Plus de stress à la maison qu’au travail

0
3385

Le stress est souvent associé à la pression que nous ressentons dans notre travail. Dans certains cas, cela peut même aller jusqu’au burn-out. Plus de tranquillité à la maison ? Pas forcément répond le docteur Sarah Damaske, sociologue à la Pennsylvania State University, aux États-Unis, dont une récente étude montre que nous sommes plus stressés à la maison qu’au travail.

Les chercheurs ont réuni 122 personnes ayant un rythme de travail comportant quelques jours de travail d’affilé, puis un week-end de deux jours. Ils ont évalué le taux de cortisol dans le sang de chaque participant à heures régulières dans la journée au travail, et pendant les jours passés chez eux.

Le cortisol est l’hormone du stress, sa libération dans le sang augmente lorsque l’on est sous pression. Au cours de l’étude, en fonction des taux de cortisol relevés, les chercheurs se sont rendus compte que les travailleurs étaient plus stressés lorsqu’ils étaient chez eux que lorsqu’ils étaient au travail.

Comment expliquer ces résultats ?

Plusieurs éléments peuvent expliquer les résultats de cette étude. En premier lieu, au travail, les tâches sont ciblées et valorisantes en fonction des capacités. En plus, l’environnement de travail favorise le social qui permet d’évacuer le stress. On y connait les limites de ses compétences et les objectifs à atteindre. Ce n’est pas toujours le cas concernant la famille ce qui peut devenir une source de stress.

De plus, le taux de responsabilité est bien plus important à la maison qu’au travail. Nous sommes totalement responsables de nos enfants, de la tenue de notre maison, des factures, etc. Chez soi, les tâches sont sans limites et s’éparpillent dans tous les domaines donnant l’impression d’être insurmontables.

Finalement, le stress serait une question d’emploi du temps. Les pics de cortisol ont été relevés à des moments charnières entre le temps de travail et le temps chez soi. Sachant que le stress et souvent lié à la gestion du temps, l’aménagement des horaires au travail et la démocratisation du télétravail pourraient être bénéfique pour faire diminuer le stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.