Un séjour en famille dans une Tiny House

0
1965
crédits : senja tiny house

La tiny house est une solution idéale pour un séjour en famille à la campagne. Cet habitat insolite, souvent associé à une cabane, a de quoi faire rêver petits et grands. Et d’ailleurs, c’est un format qui séduit de plus en plus de personnes. Petite maison mobile, grand confort, emplacement en pleine nature… Cela peut être une excellente idée pour un séjour en dehors des sentiers battus.

Une tiny house, un hébergement insolite

La Tiny House est une petite maison mobile, construite directement sur une remorque. Elle peut donc être déplacée […] et il est tout à fait possible d’en croiser une sur la route (bien que cela soit assez rare). En général, ces petites maisons sont installées sur un terrain en pleine nature de façon sédentaire. Pensées dans un esprit minimaliste, elles sont pour la plupart conçues de façon écologique, en autonomie énergétique (panneaux solaires, récupération eau de pluie, toilettes sèches, etc…) et fabriquées avec des matériaux durables et locaux. Au-delà de la conception, la tiny house est aussi et surtout une cabane de rêve, pensée pour profiter de tout le confort d’une maison classique. La location tiny house est une solution unique pour un séjour en couple, entre amis ou même en famille.

Un weekend dans une tiny house à la campagne

La Tiny House est un phénomène qui existe depuis des dizaines d’années aux Etats-Unis, mais qui se fait encore rare en France. Et pour notre plus grand bonheur, les choses sont en train de changer. De nombreuses familles décident de passer d’une maison traditionnelle à une tiny house, certains particuliers font même le choix d’auto construire leur propre maison, des constructeurs de tiny houses naissent un peu partout sur le territoire. Le plus gros avantage de ces maisons ? Elles sont autonomes et mobiles et peuvent donc être installées en pleine nature, là où d’autres habitations ne sont pas autorisées. C’est une alternative idéale pour explorer les régions de France, se ressourcer, passer un weekend ou quelques jours au calme en famille.

À titre d’exemple, séjourner dans la tiny house SENJA installée au milieu de la Seine-et-Marne, vous permet de vous reposer au cœur d’un joli village de pierre et dans un cadre bucolique. La maison est installée chez un couple d’agriculteurs, sur un terrain de plus de 2 hectares. Le lieu est parfait pour profiter de quelques instants en famille et pour faire découvrir de nouvelles activités à vos enfants (balade aux alentours en randonnée – à cheval – ou à vélo, cueillette à la ferme, jeux de société, etc…). L’accès à la maison est facile et se fait directement en voiture (avec parking gratuit sur place).

Autrement dit ? Vous pouvez profiter d’un petit coin de nature, rien que pour vous. C’est un excellent choix pour s’éloigner du quotidien, se ressourcer, oublier les tracas, et profiter de précieux moments en famille. Cette tiny house peut d’ailleurs être louée pour un weekend, mais aussi à la semaine, pour une déconnexion prolongée.

Les équipements de la maison

La Tiny House est un habitat régi par quelques codes. Le premier ? Elle doit pouvoir rouler sur la route et donc respecter quelques critères de poids et de taille. Elle pèse moins de 3,5 tonnes et mesure au maximum 2,55m de large. Au-delà de ces aspects, il existe ensuite des milliers de déclinaisons possibles de cette forme de maison (de plain pied ou avec mezzanine, avec toit ouvrant ou en format ouverture simple, au design moderne ou plus rétro, avec une terrasse ou non, avec un chauffage standard ou un poêle à bois, etc…). En général, ces maisons sont conçues pour accueillir deux personnes (avec un grand lit double), mais certaines maisons proposent également une formule avec 4 places. Cet habitat dispose ensuite de tous les équipements d’une maison traditionnelle (baignoire, baies vitrées, chauffage, cuisine fonctionnelle, salle de bain équipée, etc…). Il est tout à fait possible de prendre un bon bain chaud en hiver, de préparer des petits plats à savourer tous ensemble, de profiter d’un déjeuner en famille au coin du feu ou au soleil dans le jardin.

Des services et activités variés

Les Tiny Houses étant souvent installées en pleine nature, elles permettent de profiter d’une grande variété d’activités, souvent bien loin de celles que l’on peut avoir au quotidien. Petit aperçu en dessous.

Quelles sont les activités proposées avec la Tiny House ?

La Tiny House est un hébergement insolite, installé en pleine nature. Par définition, elle n’est donc pas intégrée dans un complexe avec les équipements que l’on peut imaginer (restaurant, piscine, etc…). En revanche, elle permet de se reconnecter à la nature et de profiter d’activités permettent de découvrir une autre vision du temps. Il est possible d’explorer les environs (randonnée, vélo, équitation, canoë, etc…) mais aussi de partir découvrir le côté culturel du département dans lequel elle est installée (musées, parcs de loisirs, artisanat, atelier initiation, cueillette, rencontres, festivals, etc…). Bref, vous l’aurez compris, il en existe pour tous les goûts et toutes les envies.

Quels sont les services proposés avec la Tiny House ?

Cette petite maison est installée loin de la ville mais aussi des supermarchés. Pour les familles qui n’ont pas envie de passer de temps en cuisine ou à faire les courses, des services de déjeuner / petit déjeuners sont souvent proposés. Dans le cas inverse, il faut prévoir en amont d’amener quelques victuailles. Il est aussi possible lors des explorations aux environs de faire étape dans un petit restaurant, un café, une supérette.

Certains tiny house disposent d’autres services comme la location de vélo ou de jeux de société. Il suffit de vous renseigner en amont, ou d’écrire à la personne afin de connaître toutes les modalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.