Ce n’est pas toi que j’attendais… mais je suis quand même content que tu sois venue

0
586

Fabien Toulmé nous raconte l’histoire de la naissance de sa seconde fille Julia. Mais rien ne va se passer comme prévu. Après l’accouchement, les médecins vont déceler chez l’enfant une anomalie cardiaque caractéristique de la trisomie 21. Le diagnostic est alors posé : Julia est atteinte de la trisomie 21. Cette annonce fait l’effet d’un coup de massue sur la tête du papa qui à travers ce livre, va raconter comment il a appris à aimer sa fille.

Apprendre que son enfant est porteur d’un handicap est une étape douloureuse dans la vie d’un couple. C’est ce que raconte Fabien Toulmé dans son livre « Ce n’est pas toi que j’attendais ». Alors qu’aucun membre du corps médical n’a émis d’inquiétude durant la grossesse de sa compagne, le couple apprend à la naissance de Julia qu’elle est atteinte de trisomie 21.

Grâce à un texte sans détour et des dessins épurés, nous traversons la grossesse de Patricia, la maman, et les premiers mois de Julia, du point de vue de Fabien le papa. On se retrouve dans les pensées d’un papa qui accuse le coup et qui va avoir besoin de temps pour s’adapter à la situation. Très vite, on se rend compte que les sourires et l’affection de Julia vont lui faciliter la tâche !

On découvre la façon touchante avec laquelle ce papa va se laisser apprivoiser par sa fille. « Le seul objectif de ce livre était de témoigner de ce qui m’est arrivé et du chemin que j’ai dû parcourir pour accepter et aimer ma fille, parce que je trouvais que c’était une belle histoire et que j’ai eu envie de la raconter », explique Fabien Toulmé.

On aime

  •  Le ton juste qui reflète ce que peut ressentir un père dans la situation de l’auteur.
  • L’absence de « langue de bois » : la situation est difficile et l’auteur le dit franchement.
  • Le graphisme des dessins.

Livre : Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé. Delcourt, 18,95€

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.