Comment fonctionne le mode de garde d’enfant à domicile ?

0
5730
crédits : eric fort

D’après un sondage datant de 2020 de la Fédération des particuliers employeurs de France, il s’avère que plus de 95 % des familles ont opté pour la garde d’enfants à domicile. Si ce mode de garde rencontre autant de succès, c’est parce que ses avantages sont convaincants. Il ne suffit cependant pas de se focaliser sur ces derniers pour adopter la solution. Vous devez aussi vous intéresser à son fonctionnement pour être certain qu’il correspond à vos attentes.

Un mode de garde d’enfant régulier

La garde d’enfant à domicile est un mode de garde généralement confondu avec le baby-sitting en raison du lieu où sont gardés les petits. Au niveau des deux types de modes de garde, les enfants sont en effet gardés au domicile des parents. Il faut noter que dans le cas du baby-sitting, la garde intervient généralement le soir et est de courte durée.

En revanche, dans le cas de la garde d’enfant à domicile, le professionnel peut venir uniquement le soir, le week-end ou la journée. Cela dépendra de la volonté des employeurs. Il faut que la durée du contrat de garde soit de longue durée.

Ainsi, la garde d’enfant à domicile par Educazen n’est pas une solution à adopter lorsque vous avez une sortie imprévue ou le besoin d’une aide pour récupérer vos enfants à l’école.

Un type de garde existant sous plusieurs formes

Généralement, les parents choisissent le type de garde d’enfants à domicile où c’est l’auxiliaire parentale qui constitue l’employé. En dehors du fait que ce professionnel assure le suivi de l’enfant, il peut en effet également effectuer certaines tâches que les parents sont censés faire. Il s’agit par exemple du fait de préparer les repas du quotidien, de repasser le linge ou d’aider le gamin à faire ses devoirs.

C’est d’ailleurs cette flexibilité qui existe au niveau de ses fonctions que le salaire de la nounou paraît assez élevé. Pour diminuer les coûts, certains parents décident de se tourner vers la garde partagée. Ainsi, au lieu que la nourrice se charge de garder un seul enfant, ce sont plutôt plusieurs qui se retrouvent sous sa responsabilité. Les frais d’emploi de l’assistance parentale sont alors partagés par les parents des enfants gardés.

Un autre moyen de minimiser les frais de garde d’un enfant est d’embaucher une assistance maternelle. Cette dernière possède les mêmes fonctions que la nounou, avec la même flexibilité. La particularité qui se trouve à son niveau, c’est qu’elle peut garder votre enfant à son propre domicile. Dans ce cas, elle doit suivre une formation puis disposer d’un agrément de son département.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.