Etre maman : quelques références pratiques

0
3353

Voici trois ouvrages qui vous aideront à mieux comprendre les capacités mentales acquises en tant que maman, à savoir masser votre bébé ou encore à élever son enfant selon des méthodes naturelles…

Maman a un cerveau

Le cerveau des mères, Marabout, 6,90€.
L’auteur de ce livre, Katherine Ellison, est journaliste d’investigation, lauréate du prix Pulitzer et conseillère auprès de l’Université de Stanford. Devenue mère à 38 puis 41 ans, elle a découvert que, contrairement à ce qu’elle croyait, le cerveau des femmes a tout à gagner de la maternité ! Loin d’être devenue sénile, cette jeune maman était capable d’en faire encore plus qu’avant, était plus passionnée et plus motivée par ce qu’elle apprenait au travail et chez elle.
Intriguée par ce constat, elle s’est documentée…jusqu’à trouver de récentes études neurobiologiques et psychologiques qui confirment que la maternité améliore les facultés mentales féminines : perception supérieure, efficacité, résistance, motivation, intelligence émotionnelle…
Au point qu’un expert du développement du cerveau de l’Université de Californie à San Francisco, Michael Merzenich, pense aujourd’hui « qu’il n’y ait pas grand-chose de mieux pour un cerveau que d’avoir un enfant ». Son livre est passionnant, bourré d’exemples et de références, à « dégainer » chaque fois que le besoin de se rassurer ou de combattre les préjugés se fait sentir !

Masser bébé

Comment masser mon bébé, Tornade, 9,95€
D’accord, Côté Mômes a un parti pris : celui de toujours recommander le massage pour bébé. Les études le montrent et les parents le confirment : le massage favorise la création des liens avec le bébé, et aide à son développement physique, émotionnel et intellectuel. Alors n’allez pas vous en priver !
Parmi la masse d’ouvrages sur la question, ce nouveau livre de Suzanne Reese a une particularité intéressante : sa forme « chevalet » permet d’observer les photos et de lire les instructions tout en gardant les mains libres pour bien s’occuper de bébé. Pratique quand on a les mains pleines d’huile…
Massothérapeute au sein de l’Association internationale de massage pour bébé (AIAM), l’auteur a formé tout le personnel du service de néonatalogie de l’Hôpital des Enfants de Los Angeles. Une référence, donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.