Les différents types de plaques funéraires pour honorer un défunt

0
327
plaque funéraire
Crédits : Pixabay

La plaque funéraire que l’on appelle également plaque mortuaire ou plaque tombale est un objet d’ornement des cimetières, et son objectif est d’honorer la mémoire du défunt tout en lui rendant en dernier hommage. Mais elle facilite également l’identification de la sépulture d’un proche décédé. En matière de plaque funéraire, on trouve différents modèles, et on vous les présente tout de suite.

C’est quoi une plaque funéraire ?

Pièce décorative, la plaque funéraire personnalise le monument funéraire, et on y trouve le patronyme, la date de naissance, la date de décès, un message personnalisé, une citation, un poème, une photographie, un motif spécial… Elle trouve sa place sur la pierre tombale, sur la porte d’un alvéole d’un columbarium ou sur un caveau funéraire. Elle prend diverses formes ainsi, il y a des modèles traditionnels sous forme rectangulaire, carré ou ovale. Il est également possible de personnaliser cette plaque de deuil pour qu’elle soit plus design donc, elle peut donc avoir la forme d’une fleur, d’un nuage, d’un cœur, d’un livre ouvert… Sa forme dépend des goûts et des attentes de chacun afin de témoigner de l’attachement envers le proche disparu. Mais qu’importe le choix, elle est faite pour résister aux aléas météorologiques et pour durer dans le temps grâce à son matériau de fabrication qui est solide et facile à entretenir. C’est important, car elle peut s’endommager très vite.

Les différents matériaux de fabrication des plaques funéraires

Les plaques funéraires sont réalisées à partir de différents matériaux. Cependant, c’est le granite qui est le plus prisé, car il est simple à travailler tout en ayant une grande durabilité. Ce matériau résiste à la végétation et aux intempéries tout en étant simple d’entretien. Il y a également différents coloris disponibles suivant l’origine du granite (blanc, gris, bleu, vert ou rose). On trouve aussi des modèles en marbre, le matériau originel pour la conception des plaques funéraire. Il attire par son esthétique, notamment ses marbrures ou ses veines colorées. Néanmoins, il est friable, il résiste peu à l’érosion. Le bronze est également utilisé dans la réalisation des plaques funéraires, car il résiste bien à la corrosion et à l’usure, mais ça dépend de son alliage. On trouve encore des modèles en plexiglas pour le côté moderne. D’ailleurs, c’est un matériau simple à découper et à manier, et ça permet différentes personnalisations. Pour faire le bon choix, il faut être avant tout attentif au matériau de fabrication. Ensuite, on tient compte du design, de la personnalisation ainsi que des caractéristiques du support (dimensions et fixation).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.