Livre : Parents, ces petits maux qui vous angoissent

0
2269

Quel parent ne s’est pas mis à paniquer après avoir remarqué une rougeur sur la peau de son bébé, lors d’une poussée de fièvre ou lorsque son ado est entré dans une phase d’opposition totale ? Autant de questions auxquelles le Dr Elias Ibrahim, pédiatre, a eu à répondre au cours de sa carrière. Afin de transmettre son expertise, il a compilé « ces petits maux » qui angoissent les parents dans un guide qui aide à se détendre.

En 29 chapitres, le Dr Elias Ibrahim aborde les principaux problèmes rencontrés au cours de la croissance et de l’éducation des enfants, ainsi que des cas particuliers liés à des maladies ou des handicaps. De la grossesse au divorce en passant par la fièvre, l’enfant et les animaux de compagnie ou encore l’énurésie, le livre apporte des réponses utiles. De plus, tout au long de son récit, le Dr Ibrahim fait la différence entre les petits maux que l’on peut gérer au sein de la cellule familiale, et ceux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé.

Quelques petits maux qui nous angoissent…

Le sommeil de l’enfant et ses troubles : Catastrophe, mon enfant ne fait plus ses nuits ! Pas de panique, en reprenant les bases des cycles du sommeil, il est plus facile de comprendre à quel moment se situe le problème. Favoriser une atmosphère de détente en instaurant un rituel au moment du coucher et en restant vous-même calme (même si vous êtes fatigués) devrait aider votre enfant à bien s’endormir.

L’énurésie : Faire pipi au lit arrive au moins une fois à tous les enfants. Mais quand cela devient quotidien, c’est très problématique pour l’enfant et pour les parents. Le plus important est de ne pas humilier l’enfant, qui doit déjà se sentir honteux. Assurez-lui que cela restera entre vous. Ne lui infligez pas de punitions qui ne feraient qu’amplifier le problème. Au contraire, installer une atmosphère de confiance qui poussera votre enfant à se livrer si son problème est lié à des difficultés rencontrées à la crèche, chez la nounou ou à l’école. Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les accidents domestiques : Sans en avoir l’air, la maison regorge de danger pour un enfant. Il est donc nécessaire de garder un œil sur lui et ses frères et sœurs, même s’ils sont plus grands, ces derniers pouvant l’entrainer à faire des choses qui ne sont pas adaptées à son âge. La cuisine et la salle de bain sont les pièces de tous les dangers pour un enfant en bas âge, veillez donc à leur en limiter l’accès. Les objets coupants, ou le matériel de bricolage doivent également être mis hors de leur portée, c’est bien souvent en voulant nous imiter que les enfants se blessent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.