Malala Yousafzaï reçoit le prix Nobel de la Paix

0
559

Co-lauréate du Prix Nobel de la Paix aux côtés de Kailash Satyarthi, Malala Yousafzaï devient la plus jeune Prix Nobel de la Paix à seulement 17 ans. Tous deux ont été récompensés pour leur engagement dans la lutte pour l’alphabétisation et la défense des droits des enfants.

En quelques années, Malala est devenue l’incarnation mondiale de la lutte pour le droit à l’éducation et contre l’obscurantisme religieux. Depuis l’âge de 11 ans, elle dénonce les violences faites aux filles qui vont à l’école par les talibans sur son blog « Journal d’une écolière pakistanaise ».

En 2012, elle a été grièvement blessée par balle par les talibans pour avoir mené une campagne en faveur de la scolarisation des jeunes filles au Pakistan. Depuis elle a multiplié les interventions, ne perdant jamais de vue son combat qu’elle a d’ailleurs défendu à la tribune des Nations Unies. « Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l’éducation les effraie » avait-elle déclaré.

Elle a désormais créé une fondation qui œuvre au travers de campagnes pour de l’éducation des enfants, au Pakistan, au Nigeria, en Jordanie, en Syrie et au Kenya. A 17 ans, elle devient la plus jeune lauréate de l’histoire pour le Prix Nobel de la Paix.

A ses côtés, l’indien Kailash Satyarthi a été récompensé pour ses actions pacifiques visant à dénoncer l’exploitation des enfants dans le monde.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.