Studio de jardin habitable : comment choisir celui qui vous conviendra ?

0
142
studio de jardin habitable
Crédits : Pixabay

Confort, espace habitable, indépendance, revenu supplémentaire… nombreux sont les avantages de l’installation d’un studio de jardin. Tout comme le chalet de jardin ou encore la tiny house, le studio de jardin est aussi très tendance. Les confinements successifs ont en effet permis à de nombreux foyers de réfléchir à un plan d’aménagement de leur propriété. Il y a ceux qui se sentaient à l’étroit alors ils ont opté pour l’installation d’un studio de jardin, d’un chalet de jardin ou une extension de la maison. De l’autre côté, il y a ceux qui ont perdu leur travail à cause de la crise. Alors, ils ont construit un studio de jardin et l’ont mis en location pour assurer un revenu mensuel. Le studio de jardin, comment le choisir ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

À quoi sert un studio de jardin ?

Ce qui rend intéressante l’installation d’un studio de jardin, c’est qu’il s’adapte à différentes utilisations. En effet, le choix du studio dépend entièrement de son usage. Sera-t-il mis en location ? Sera-t-il aménagé en bureau pour télétravailler ? Le choix du studio de jardin habitable variera selon le besoin du propriétaire. Certes, l’extension de maison peut parfaitement répondre à ces besoins, mais le studio de jardin a l’avantage d’être polyvalent. Maintenant, la question est de savoir son emplacement. Certes, il peut se poser n’importe où, mais il faut prendre le temps de bien réfléchir à son emplacement. Pour que le studio puisse bien s’adapter à l’espace disponible, il est important de tout mesurer avant de commencer les travaux d’installation. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels. En effet, si le propriétaire opte pour le studio de jardin clé en main (livré et monté), il n’a aucun souci à se faire au niveau de l’installation. Par contre s’il choisit l’autoconstruction, il devra avoir quelques notions en bricolage. Au niveau du budget, c’est sûr que construire soi-même son studio de jardin est largement abordable par rapport à l’achat clé en main.

Comment choisir le studio de jardin ?

choisir un studio de jardin
Crédits : Pixabay

Pour choisir le studio de jardin, il faut prendre en considération certains critères. Tout d’abord, il faut commencer par trouver le bon matériau. Le choix va dépendre du style recherché, mais parmi les matériaux les plus plébiscités, il y a l’acier et le bois. Si l’objectif est d’avoir une isolation optimale, l’idéal serait de se tourner vers le bois. Ensuite, il y a la taille qui va varier selon l’endroit où le studio sera installé. On peut trouver sur le marché des studios dont les tailles sont comprises entre 10 et 30m². Si la taille du studio à installer ne dépasse pas 20m², une déclaration de travaux auprès de la commune suffit. Par contre, si la surface dépasse cette limite, il faut se procurer un permis de construire. Enfin, il va falloir choisir le modèle. En fonction de la surface, il faudra déterminer le nombre de pièces, les différents équipements à installer (sale d’eau – petit salon – cuisine – toilette…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.