4 formes innovantes et ludiques d’activités équestres

0
511
crédit : Freepik

L’équitation classique ne cesse d’évoluer de manière à faire naître des activités ludiques et créatives qui revisitent cette passion. Mieux, elles partagent toutes la volonté de réinventer l’art équestre sous un jour amusant, surprenant, voire thérapeutique. Que vous soyez un cavalier aguerri ou un simple curieux en quête de nouveautés, voici 4 formes innovantes qui redéfinissent les codes de l’équitation.

Le cheval-bâton, une discipline pleine d’imagination !

Le remplacement d’un véritable cheval par un simple bâton, voilà le principe amusant du cheval bâton qui peut plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Cette activité demande toutefois beaucoup d’imaginations et de créativités pour mimer les mouvements et les gestes de l’équitation de manière réaliste.

Vous pouvez donc vous prêter à cet exercice original qui fait travailler le corps et l’esprit. Notez par ailleurs que le cheval-bâton séduit par son côté ludique, sa simplicité d’accès et son faible coût. Vous avez ainsi un excellent moyen de garder l’esprit de l’équitation à portée de main, même sans une monture réelle.

Le Hobby Horsing représente une compétition dérivée

Inspirée du cheval-bâton, la discipline du Hobby Horsing a vu le jour en compétition officielle il y a quelques années. Elle vous invite à réaliser de véritables chorégraphies avec votre monture en bâton, de manière à mêler votre passion équestre à des figures acrobatiques. Cet étonnant mélange des genres demande toutefois une agilité, une dextérité et une bonne dose de créativité.

Au-delà de la simple performance technique, une compétition hobby horsing valorise l’expression corporelle, la grâce et l’interprétation artistique. Les meilleurs compétiteurs parviennent ainsi à donner vie et personnalité à leur cheval bâton, dans une véritable symbiose entre cavalier et « monture ».

Le Horse Agility, quand l’équitation s’inspire du dogdancing !

Une autre déclinaison ludique est le Horse Agility qui transpose les parcours d’agilité canine à l’équitation. En votre qualité de cavalier, vous guidez votre monture à travers des obstacles variés (slaloms, sauts, passages en ouvertures restreintes, etc.) pour un véritable enchaînement chorégraphique.

Par ailleurs, pour réussir les défis techniques du Horse Agility, la complicité entre le cheval et vous est primordiale. Cette discipline très physique, qui allie vitesse et précision, demande surtout une parfaite impulsion, des aides franches et une monture avant tout obéissante.

Le cheval devient un vecteur d’épanouissement à travers l’équithérapie

Au-delà du loisir, l’équitation revisitée a aussi des vertus thérapeutiques. L’équithérapie utilise le cheval et les interactions avec l’animal pour favoriser le bien-être physique, psychique et social. C’est donc un accompagnement bienveillant qui aide les personnes fragiles ou en situation de handicap à développer l’estime de soi, la confiance, la concentration, etc.

De plus, les séances d’équithérapie combinent des exercices d’équitation adaptée, un travail à pied avec le cheval, des observations et des soins des animaux. Cette thérapie vous gratifie ainsi d’innombrables bénéfices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.