Comment bien entretenir son trampoline l’hiver ?

0
789

La durée de vie d’un trampoline est estimée à dix ans, voire plus, en fonction du modèle choisi, mais également de son entretien. D’où l’importance de prendre soin de ce produit d’extérieur surtout en hiver.

Robuste, le trampoline est conçu pour résister aux intempéries et permettre à vos enfants de s’y amuser tout au long de l’année. Qu’il s’agisse d’un article acheté l’année dernière ou d’un modèle récemment acquis, il est indispensable d’en prendre soin.

L’entretien de ce produit d’extérieur doit se faire avec précaution pour optimiser sa longévité d’usage. Tour d’horizon des meilleures astuces pour entretenir votre trampoline.

Rangez votre trampoline pendant l’hiver

Pour préserver votre trampoline du froid de l’hiver et de la neige, nous vous conseillons de le démonter et de le ranger dans un endroit sec. Si possible, privilégiez une zone ensoleillée.

Démontage du trampoline et vérification des ressorts

Concernant le démontage, démontez votre trampoline pièce par pièce en commençant par le tapis. Pour cela, il vous faut retirer les pieds en désossant une à une les pièces de ressorts. S’ils ont été enfoncés sous terre, déterrez-les doucement avec une bêche pour ne pas les endommager.

Profitez de l’étape de démontage pour vérifier l’état des ressorts de votre trampoline. Si de la rouille apparait, prévoyez des ressorts de rechange. De cette manière, vous pourrez facilement les changer la prochaine que vous installerez votre trampoline dans votre jardin.

Nous vous recommandons de faire vos achats sur des sites spécialisés dans la vente de ressort à l’unité pour vous assurer de la qualité de vos nouveaux ressorts.

Le manuel d’utilisation pour démonter votre trampoline

Si les explications données ci-dessus ne vous semblent pas claires, pensez à lire le mode d’emploi de votre trampoline pour savoir comment le démonter. Le manuel d’utilisation fourni avec votre trampoline lors de l’achat contient les instructions nécessaires pour démonter facilement et rapidement votre trampoline.

Le démontage terminé, vous n’aurez plus qu’à ranger les pièces de votre trampoline dans son carton d’emballage. Si vous ne savez plus où vous avez mis l’emballage d’origine, achetez un nouveau ou couvrez-les simplement avec une bâche. Lorsque vous avez fini de l’emballer, mettez-le dans votre grenier. Vous pouvez aussi le placer dans votre cave ou dans votre garage.

Couvrez votre trampoline non démontable

Lorsqu’il s’agit d’un modèle non démontable, la plupart des propriétaires choisissent de ne pas ranger leur trampoline, mais d’en prendre soin. Si tel est votre cas, voici trois solutions qui vous permettent d’augmenter sa durée de vie.

La régularité de l’entretien du trampoline

En veillant à assurer un entretien régulier à votre trampoline, vous pouvez le laisser dans votre jardin pendant l’hiver. De cette manière, vous ne vous encombrez pas avec le rangement. Pour ce faire, assurez-vous qu’il soit bien fixé au sol. Puis, recouvrez-le avec une bâche de protection.

Durant l’hiver, il se peut que la neige s’accumule sur la housse de propreté. Par conséquent, vous avez intérêt à l’enlever tous les jours de peur qu’elle n’alourdisse votre bâche et la déchire. Une quantité importante de neige peut également être à l’origine de l’apparition de rouille au niveau des ressorts et des pieds fragilisant la structure.

Bien choisir votre housse de protection

Faites attention au choix de votre housse de propreté. Certains modèles sont plus résistants que d’autres. Pour une utilisation durable dans le temps, optez pour une bâche de protection en PVC.

Les housses en PVC empêchent l’eau de stagner sur la toile de saut et de s’infiltrer sur le tapis. Outre la neige, une bonne housse de protection vous permet de garder votre trampoline à l’abri de la pluie et du vent.

Soyez minutieux dans l’entretien de votre trampoline

Pour profiter d’un trampoline de qualité et sécuritaire au fil des saisons, vous devez être minutieux dans l’entretien de votre matériel. Nous vous recommandons également de vous équiper de certains équipements, dont un kit d’encrage.

Bien vérifier l’état de la structure

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons d’effectuer une vérification de la structure de manière régulière. Parmi les éléments à vérifier, examinez l’état des coutures. Si vous constatez une faiblesse ou une déchirure même minime, renforcez rapidement la couture pour éviter qu’elle ne lâche ou que les déchirures n’empirent.

Pensez à inspecter l’armature de votre trampoline afin de vérifier qu’il n’y a ni rupture, ni déformation, ni pièce manquante, et procédez à leur remplacement si besoin. Le coussin de protection et la toile de saut doivent également faire l’objet d’une vérification. En cas de non-conformité, investissez dans des pièces de rechange de bonne qualité pour un usage sécuritaire.

Pour protéger votre trampoline, demandez à vos enfants de retirer tous les objets pouvant alourdir ou abîmer la toile, tels que les chaussures et les boucles de ceinture. Que vous ayez opté pour un matériel de qualité ou un modèle de bas de gamme, un coup de chiffon serait le bienvenu pendant et après l’hiver.

Un kit d’encrage une meilleure stabilité du trampoline

Pratique et efficace, un kit d’encrage vous permet d’apporter une certaine tenue et de la stabilité à votre trampoline. Il optimise de manière considérable la sécurité d’utilisation. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser votre matériel pendant l’hiver sans craindre le vent ou la tempête.

Outre sa conception, la stabilité de cette structure est fonction du dynamisme de ses usagers. Enfants ou adolescents, si les utilisateurs sont très dynamiques et peuvent faire de grands et puissants sauts, l’utilisation d’un kit d’encrage est fortement recommandée.

Pour une utilisation optimale, installez votre trampoline dans un endroit où il pourra être à l’abri des grosses pluies, des grêles ou du vent dominant. Vous pouvez, par exemple, le placer derrière une haie.

Le trampoline peut-il être utilisé pendant l’hiver ?

Même en hiver, certains enfants veulent continuer à jouer sur leur trampoline. Si vous habitez dans une région où il n’y pas de problèmes de gel, de neige et de vent, vous pouvez parfaitement laisser vos petits-anges l’utiliser.

De plus, quelques sauts sur le trampoline suffisent pour réchauffer les enfants pendant les jours froids. Veillez simplement à installer la housse de protection de temps à autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.