Comment se mettre d’accord sur le prénom de l’enfant ?

0
72
crédits : eric fort

La naissance d’un enfant est un événement heureux que beaucoup de parents vivent avec une grande joie. Et quand on accueille un nouveau-né, on doit forcément lui donner un prénom qu’il utilisera à vie. S’agissant d’une étape relativement délicate, il est important de prendre en compte certains critères pour bien se mettre d’accord sur le petit nom. Découvrez ici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.

Ne pas se décider à la légère

Le choix du prénom d’un enfant est une décision très importante non seulement dans la vie des parents, mais aussi dans celle de l’enfant. Il ne faut donc pas prendre ce choix à la légère. Avant de vous mettre d’accord sur un prénom pour l’enfant, il faudra bien évidemment identifier d’abord son sexe.

À défaut, vous pouvez prévoir aussi bien des noms de filles que de garçons. Au besoin, vous pouvez par exemple consulter une liste de prénoms de garçon afin d’avoir des idées sur les plus beaux petits noms envisageables dans une société contemporaine. Le plus important est d’effectuer un choix minutieux, car le prénom est le premier cadeau que vous donnerez à votre enfant.

Ne pas demander l’avis de tout le monde

Il est parfois tentant de demander l’avis de vos proches sur le prénom que vous désirez donner à votre enfant. Cependant, dans la majorité des cas, vous obtiendrez des avis divergents qui pourraient créer la discorde auprès de votre couple. Il est même fort probable qu’après avoir obtenu des avis et suggestions, vous deveniez encore plus hésitant.

Ce qui explique pourquoi il est assez déconseillé d’annoncer le prénom de l’enfant avant sa naissance ou de demander l’avis des proches. En réalité, peu importe les conseils et suggestions que vous obtiendrez, sachez qu’il s’agit d’une décision qui vous revient en tant que parent. Si vous manquez d’idées, vous pourrez toujours consulter une liste de prénoms très populaires en France. Toutefois, le meilleur conseil serait d’en discuter avec votre conjoint afin de trouver le prénom idéal pour votre enfant.

Miser sur l’originalité

L’une des principales spécificités des jolis prénoms est leur originalité. Vous pouvez par exemple combiner le prénom du père et de la mère pour former un tout nouveau prénom. Cela étant dit, il ne faudra pas forcer les combinaisons, car ceci ne marche pas dans tous les cas. De même, les prénoms en langues étrangères constituent une alternative très intéressante à envisager.

Se projeter dans quelques années

Vous devez savoir qu’un prénom se garde toute une vie. Ainsi, des prénoms qui sont très mignons à l’âge de 6 mois peuvent paraître, à la limite, ridicules lorsque votre trésor aura 40 ans. Sachez qu’un jour votre enfant aura aussi des responsabilités et sera appelé à fonder sa propre famille. Tenant compte de cela, vous devez lui choisir un prénom durable dans le temps.

En choisissant un prénom pour votre bébé, évitez surtout les effets de mode et pensez à un prénom qui tiendra valablement sur un CV. Aussi, nombreux sont les parents qui préfèrent donner les prénoms de leurs idoles à leurs enfants. Mais notez qu’il ne s’agit pas toujours de la meilleure chose à faire. L’enfant pourrait vite devenir la risée de ses futurs camarades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.