Observatoire de la petite enfance : le nombre de place d’accueil reste insuffisant

0
1231

L’observatoire de la petite enfance a publié son rapport 2013 cette semaine. Il en ressort que le nombre de place d’accueil pour les jeunes enfants a augmenté entre 2008 et 2013, cependant, il reste très insuffisant par rapport à la demande des parents.

Actuellement, 65% des familles avec au moins un enfant de moins de 3 ans sont des couples actifs ou des familles monoparentales avec un parent actif. Dans ce contexte, les familles ont besoin de solutions d’accueil pour leurs enfants qui ne sont pas encore en âge d’aller à l’école.

Le rapport 2013 de l’Observatoire de la petite enfance note une augmentation du nombre de places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans entre 2008 et 2012. En 2008, le nombre de place pour 100 enfants étaient en moyenne de 48,3. En 2012, on recensait 54 places en moyenne pour 100 enfants. Bien qu’encourageant ces chiffres montrent une offre de places insuffisante par rapport à la demande.

De fortes disparités territoriales

De plus, l’Observatoire de la petite enfance note une forte disparité entre les départements. Les capacités d’accueil oscillent entre 10 places pour 100 enfants en Guyane, et 87 places pour 100 enfants en Haute-Loire. Globalement, ce sont les régions du centre de la France et du Nord-Ouest qui proposent le plus grand nombre de place d’accueil, quand la Corse et les départements d’Outre-Mer peinent à trouver des solutions pour les enfants de moins de 3 ans.

On s’organise

Dans ce contexte, ce sont les Grands-parents qui restent les plus sollicités pour garder leurs petits-enfants. Les parents sont 61% à préférer ce mode de garde, suivi par les assistantes maternelles agrées (19%) et les crèches (13%).

Enfin, alors que la scolarisation des enfants de moins de 3 ans était en baisse depuis une dizaine d’années, elle tend à augmenter en 2012-2013.

Des solutions attendues

Le gouvernement s’est fixé l’objectif d’augmenter le nombre de place d’accueil pour la petite enfance de 270 000 entre 2012 et 2017. Des mesures de soutien financier ont été mises en place pour aider les collectivités locales à créer des places supplémentaires. Cependant, cet objectif ambitieux est encore loin d’être atteint, en 2013, seules 10 706 nouvelles places pour l’accueil des jeunes enfants ont été créées.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.