Comment raconter l’esclavage à mon enfant ?

0
3644

Pas facile de parler de l’esclavage avec un enfant sans tomber dans l’excès de poncifs ! C’était mal, certes, mais une fois le principe moral posé, comment le dépasser ? Comment aller plus loin que la phrase de moral qu’on inscrit au coin du tableau noir pour être en règle avec l’époque ? Les éditions Milan proposent un livre et un CD-Rom interactif pour retracer l’histoire de l’esclavage à hauteur d’enfant.8972L’esclavage existe depuis au moins 5.000 ans. Il s’est surtout développé dans les pays bien organisés, dans lesquels des chefs puissant et des nobles, aidés de soldats, régnaient sur les plus pauvres.

Pourquoi, au cours de l’histoire, l’esclavage a-t-il été pratiqué par tant de peuples ? Pourquoi est-il encore présent aujourd’hui dans de nombreux pays ?

Le narrateur de ce livre bien documenté sans être lassant, simple sans être simpliste, est un enfant des Antilles françaises, Félix.

Il retrace les diverses causes de l’esclavage, race, religion, coutumes ou pauvreté… et conduit à réfléchir sans sermon sur la condition des esclaves.

L’esclavage – aux Editions MILAN Jeunesse – 16,80 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.