Le brevet des collèges: mode d'emploi

0
3396

 Ah le stress des exam’ on l’a tous ressenti, surtout pour le tout premier examen qu’est le brevet.  Et pourtant, il se fait parfois voler la vedette par l’emblématique baccalauréat.  L’échéance approche à grand pas, le point sur le brevet des collèges.

B2i, contrôle continue, options facultatives, examens blancs le brevet devient de plus en plus complet pour les enfants mais également de plus en plus complexe pour les parents. Les réformes de Dominique de Villepin et Gilles de Robien ont ajouté au Brevet une pointe d’élitisme : la mention. Depuis 2005, les élèves de troisième qui préparent le brevet peuvent obtenir une mention assez bien s’ils obtiennent une moyenne à l’examen, entre 12 et 14 ; bien de 14 à 16 et très bien à partir de 16. Une bourse au mérite peut même être attribuée aux détenteurs de la mention bien ou très bien attendu qu’ils soient déjà boursier sur critères sociaux.

Le brevet d’aujourd’hui c’est quoi ?

Pour obtenir son diplôme du brevet, un élève de troisième devra obtenir au minimum un total de 170 points sur 340. 220 points sont consacrés au contrôle continu et 120 à l’examen final. Le contrôle continu concerne toutes les matières sauf l’histoire géographie, il suffit de faire les moyennes annuelles de chaque matière et de les additionner, pour les latinistes, il ne faudra compter que les points au dessus de la moyenne. L’examen lui ne comporte que trois matières, les mathématiques, le français ainsi que l’histoire géographie et l’éducation civique.

Les épreuves de mathématiques et d’histoire géographie éducation civique se composent en trois parties, deux parties pour l’épreuve de français. En mathématiques on teste en général les aptitudes numériques, géométriques et la capacité à résoudre un problème. En histoire géographie la première épreuve est la principale elle peut porter sur l’histoire ou la géographie avec deux sujets au choix. Le reste de la copie comportera une étude de documents et/ou une carte. En français, l’examen est composé d’un document accompagné de question ainsi qu’une partie rédaction.

Depuis 8 ans les élèves passent également ce qu’on appelle le B2i (Brevet informatique et internet) qui consiste à évaluer leurs compétences informatiques. Celles-ci sont évaluées tout au long de l’année scolaire et seront certifiées par une attestation de compétences. Il ne s’agit pas d’une notation qui compte pour le brevet, mais juste d’une évaluation.

Quand commencer les révisions ?

Comme pour tous les examens, l’idéal est d’avoir tout au long de l’année un travail régulier, d’autant plus lorsqu’on peut obtenir beaucoup de points en contrôle continu. Commencer les révisions pendant les vacances d’avril est l’idéal pour ne pas être submergé ensuite. S’agissant de son premier examen il faudra l’accompagner tout en le laissant libre de se forger seul ses propres techniques de révisions, à la maison ou à la bibliothèque fiches ou pas, tout dépendra de lui.

Au secours, je vais tout rater !

Il existe pour ceux qui ont quelques difficultés à l’école un grand nombre d’organismes de soutien scolaire. Un professeur particulier saura combler les lacunes qui ont pu être accumulées tout au long de l’année et pourra consacrer plus de temps à votre enfant. Certains prennent panique à cause de leurs résultats au brevet blanc, mais il faut les rassurer en leur expliquant que bien souvent la notation est beaucoup plus sévère au brevet blanc qu’au vrai brevet.

Plusieurs sites proposent des fiches de révision en ligne comme par exemple le site de l’académie ou encore des sites d’anciens professeurs qui donnent quelques pistes quant aux sujets susceptibles de tomber.

Il faut également relativiser sur un point, le brevet est certes important mais il n’est pas nécessaire pour le passage en seconde…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.