Les adolescents et l’argent: attention à la fièvre acheteuse

0
1991

2 milliards d’euros est le budget annuel de l’argent destiné aux poches de nos enfants… Quelles sont les erreurs à ne pas faire, comment ne pas ouvrir la porte à une surenchère perpétuelle ? Comment leur apprendre que « l’argent, ça ne pousse pas sous le sabot d’un cheval  » et leur apprendre à gérer un budget ?

Pour ou Contre l’argent de poche ?

Votre ados est nourri, logé, blanchi, couvert de cadeaux du 1er janvier au Noël suivant… Alors que demande-t-il de plus en voulant recevoir de l’argent de poche ? Peut-être quelque chose qui ressemble à de l’autonomie. Il s’agit pour votre ex petit bébé de franchir encore un pas vers l’indépendance. Donner de l’argent de poche à votre ado est une façon de le responsabiliser et de lui faire confiance dans sa construction sociale.

De l’argent : pourquoi faire ?

Vous voulez qu’il comprenne que le bonheur n’est pas proportionnel à l’argent accumulé ? A vous de saisir cette balle qui se promène dans votre camp, pour lui inculquer quelques unes des valeurs qui vous sont si « chères ». Vous devez essayer de répondre à la question que votre adolescent ne se, et ne vous pose pas : de l’argent, pourquoi faire ? Expliquez-lui que l’argent à lui tout seul, n’est pas directement un plaisir, mais qu’il est un moyen pour se faire plaisir. Le but n’est pas d’en engranger un maximum juste avoir un compte en banque ou une tirelire prête à exploser.

Argent de poche gagné ?

Vous hésitez : lui donner de l’argent « gratuitement »? Personne ne gagne de l’argent sans contrepartie. Vous ne voulez pas qu’il soit éduqué dans un système qui l’habitue à être un assisté. A vous de voir si dans votre référentiel de valeurs, cet argent de poche est un dû ou s’il doit être gagné en respectant un code particulier.

Si vous estimez qu’il ne peut en gagner que contre service rendu, libre à vous de le faire. Mais ce geste a un revers particulièrement pervers. Vous pouvez en effet craindre qu’il ne considère alors plus jamais le service, comme une action gratuite. L’autre danger, serait de tomber sur un ado particulièrement mal luné qui vous enverra paître, le jour où il s’estimera blindé en argent, après avoir reçu les étrennes de la part de toute la famille. Vous pouvez couper la poire en deux : Lui proposer une sorte de fixe, additionnée de « primes » contre service(s) rendu(s).

Budget ado: quelle somme d’argent donner?

Il n’existe aucune règle pour ce qui est de l’argent de poche. Vous seul(e) connaissez le budget que vous pouvez y allouer. Plusieurs facteurs interviennent en périphérie de cette somme. Faites un point : Est-ce que vous lui offrez le cinéma ? Lui achetez-vous ses vêtements ? Le budget des indispensables est-il géré par vous ou lui laissez-vous le soin de le faire ? Qui achètent les fournitures scolaires ?

Si vous êtes des parents séparés, pensez à accordez vos violons. Il est fondamental qu’il n’y ait pas trop de disparités dans les sommes que vous donnerez chacun de votre côté.

Donner de l’argent de poche pour donner…

Bien qu’il n’y ait pas de budget réel pour l’argent de poche, essayez de rester dans les limites du raisonnable. Sinon comment augmenter cet argent de poche ? Comment lui demander de comprendre, dans quelques années, qu’il devra faire un stage, voire même travailler pour l’équivalent de son argent de poche ?

D’un autre côté, ne soyez pas trop psychorigide non plus. Si votre ado a besoin, ou même envie d’obtenir un bonus, laissez lui le plaisir de négocier. Vous êtes convaincu par son argumentation ? Ne lui refusez pas ce petit supplément. Il doit cependant garder un caractère exceptionnel, pour que ce soit un plaisir partagé. L’habitude risque d’engendrer l’ennui.

Attention cependant au piège classique de la déculpabilisation, plus connu sous le nom du : Je n’ai pas le temps tiens voilà de l’argent, achète toi ce que tu veux…

L’argent de poche, mensuel ou hebdomadaire ?

La question de la périodicité se pose également. L’argent de poche, se donne t-il toutes les semaines ? Tous les 15 jours ? Tout les mois ? Là encore, point de règle.

Pour savoir ce qui convient à votre ado et/ou à vous-même, commencez par établir un calendrier avec lui. Proposez-lui de l’argent de poche toutes les semaines ou tous les quinze jours. Faites un point au bout de quelques temps et voyez si cet intervalle vous convient à tous les deux. Si ce n’est pas le cas, soyez attentif à ses raisons. Si de votre côté, vous estimez que recevoir de l’argent de poche tous les deux jours n’est pas une bonne idée, vous devez lui expliquer pourquoi.

Je fais ce que je veux de mon argent !

En principe, l’argent de poche des adolescents est utilisé pour des petits achats. Il est prudent, et c’est une marque de respect et de confiance que vous accordez à votre ado, de ne pas s’immiscer dans le type d’achat effectué.

Toutefois s’il lui prend la lubie de vouloir s’offrir le même téléphone portable que la star du rap, ou une paire de bottes dont le seul prix vous faire blanchir les cheveux, vous devez intervenir. Essayez de comprendre la raison pour laquelle il se focalise sur cet achat. N’est-ce pas, comme tout phénomène adolescent, l’importance de l’appartenance à un groupe et la peur d’en être rejeté ? D’où ce besoin vital de s’approprier le gadget qui les fait admettre dans le clan de « ceux qui en sont ».

Méfiez-vous de la manipulation de vos adolescents. Ils peuvent vous faire culpabiliser de ne pas leur offrir toujours plus de facilités, plus de moyens d’accès à la société de consommation, donc plus d’argent.

Comment leur apprendre à gérer leur argent de poche ?

L’argent qui sort d’un côté doit rentrer d’un autre. Apprenez-lui gérer un budget en lui enseignant les rudiments de la comptabilité. Achetez-lui un cahier de comptes et une calculatrice basique. Ne cédez pas s’il vous réclame systématiquement de l’argent, vingt quatre heures après avoir reçu son dû. Expliquez-lui qu’avec une bonne gestion de son budget, il pourra s’offrir plus de plaisirs sur du long terme qu’en dépensant son argent de manière compulsive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.