Les enfants sont généreux… seulement quand ils sont observés !

0
1431

Une étude américaine démontre que, tout comme les adultes, les enfants ont tendance à être généreux seulement quand ils sont observés.

Altruistes, les enfants ? Pas tant que ça si l’on en croit une étude menée par l’université de Yale. Selon les chercheurs, les enfants feraient tout à fait la part des choses entre une situation où ils sont observés et un moment privé : ils se montreraient volontiers généreux en public tandis qu’ils ne feraient aucun effort dans le second cas ! En distribuant des autocollants à des enfants de cinq ans et en leur donnant la possibilité de les partager avec d’autres enfants, les chercheurs se sont aperçus que lorsqu’ils voyaient la personne avec laquelle ils pouvaient partager, ils le faisaient plus volontiers que s’ils ne la voyaient pas. 


« Alors que la fréquence avec laquelle les enfants se conduisent de façon antisociale est étonnante, les conditions sous lesquelles ils décident d’être généreux sont encore plus intéressantes et suggèrent que les enfants utilisent bien plus les stratégies pro-sociales sophistiquées que ce que nous pouvions imaginer
 », note Kristin Leimgruer, qui a mené l’étude. « Tout comme les modèles de charité observés chez les adultes, les tendances à donner chez les plus jeunes semblent être motivées par la quantité d’informations disponibles aux autres sur leurs actions – aussi bien pour les adultes que pour les enfants, plus les autres en savent sur nos actions, plus on a de chances de se monter généreux ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.