Père Noël qui es-tu ?

0
989

Maman, il existe vraiment le père Noël? Maman, comment il fait le père Noël pour apporter les cadeaux chaque année? Maman, pourquoi je l’ai jamais vu moi, le père Noël? Maman, Charlotte elle m’a dit que le père Noël n’existe pas et que c’est les parents qui achètent les cadeaux? Maman, comment on fait les bébés?

Notre enfant grandit, cinq ans, six ans, sept ans, c’est de plus en plus difficile de jouer avec son ingénuité. Il se pose des questions et commence à rationaliser ce qui, il y a peu de temps, lui paraissait absolument logique. Si hier le père Noël passait effectivement par la cheminée déposer d’énormes paquets sous le sapin après avoir garé ses deux rennes sur le toit de la maison, aujourd’hui notre enfant demande qu’on le lui prouve.

La vérité sur le père Noël ?

Comment lui expliquer que derrière la magie de l’illusion se cache en réalité une sacrée organisation parentale. Quel discours tenir pour ne pas bouleverser l’enfant, ses croyances, ses repères? Père Noël, donne-nous un coup de main!

La vérité sur le père Noël fait partie de ces questions qu’on aimerait ne jamais avoir à répondre. Comment faire comprendre à son enfant qu’effectivement on lui ment depuis 5, 6 ou 7 ans sur l’existence du personnage qu’il idolâtre le plus au monde.
Qu’il n’y a qu’un petit enfant qui peut croire qu’un bonhomme en surpoids fait le tour du monde pour distribuer des cadeaux sans rien en échange.
Que les cadeaux ne sont pas choisis par les lutins mais par maman et qu’ils sont planqués en haut de sa propre armoire depuis déjà deux mois !

Comment en parler? Secret d’initiés

– Parlez à votre enfant comme à un adulte et expliquez-lui que vous n’avez fait que suivre la tradition.

– Dites-lui que vous-même enfant, vous avez cru au père Noël.

– Expliquez-lui que la vie manque parfois de fantaisie et qu’il est bon de rêver mais que seuls les enfants en ont la faculté.

– Responsabilisez-le en lui disant que maintenant il est grand et qu’il doit à son tour faire vivre le secret. Qu’il doit être votre complice par rapport à son petit frère ou sa petite cousine ou tout autre enfant de son entourage qui croit encore au père Noël.

– Dites-lui que vous avez hésitez à lui dire la vérité et demandez-lui si finalement vous n’avez pas bien fait de lui avoir fait croire en cette histoire.

– Demandez-lui de vous racontez quelques souvenirs, dites-lui quelques anecdotes et félicitez-le d’être devenu grand!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.