Comment financer un service d’aide à domicile pour un proche ?

0
3456
crédits : serge jordan

Les services d’aide à domicile sont incontournables pour assurer la sécurité d’un senior en perte d’autonomie. Plusieurs organismes proposent à cet effet ces prestations. Comment dénicher les plus sérieux ? Comment obtenir les meilleurs tarifs ? L’État propose-t-il des subventions pour ce type de services ?

Comment trouver un prestataire de services d’aide à domicile réputé et fiable ?

Un prestataire d’aide à domicile met à disposition des seniors en perte d’indépendance, des professionnels qualifiés. Ces derniers sont chargés de les assister dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. À l’instar de Senior Compagnie, nombreuses sont les structures qui offrent des services d’aide à domicile. Sur internet, elles se multiplient, mais ne se valent pas en termes de qualité des services. Ainsi, pour trouver les plus fiables, nous vous conseillons d’utiliser des comparateurs en ligne. Ils vous aident à choisir parmi les meilleurs prestataires du marché, en fonction du type d’aide que vous désirez. Toutefois, vous devez vérifier sur le site de la structure qu’elle est accréditée pour fournir des services d’aide à la personne.

Si souvent les entreprises laissent planer volontairement un doute sur cet aspect, les avis des anciens utilisateurs sont des indicateurs pertinents. Même s’il s’agit d’appréciations personnelles, elles pourront vous donner une idée de la réputation d’un fournisseur de services d’aide à domicile. Enfin, un échange avec le prestataire reste le meilleur moyen de tester sa notoriété et sa bonne foi. Une agence sérieuse vous proposera toujours de se déplacer pour réaliser un diagnostic de votre logement avant toute intervention. Si elle ne le fait pas et vous soumet directement des services à l’aveugle, il vaut mieux ne pas la retenir.

Combien doit coûter une aide à domicile selon les besoins de votre proche ?

Les tarifs d’une aide à domicile sont définis en fonction du niveau de la dépendance de la personne aidée. Pour les seniors en perte totale d’autonomie, le coût mensuel d’une aide complète à domicile peut atteindre 2 000 euros en moyenne. Toutefois, tout dépend aussi des services d’aides sollicités.

Ainsi, si l’aide à domicile s’occupe essentiellement du ménage, il faut prévoir environ 15 euros de l’heure. Le tarif est le même en journée pour le recours à un auxiliaire de vie. Ce dernier s’occupe de l’hygiène du senior, de la cuisine, de la prise des médicaments, etc. En revanche, si l’aide à domicile assiste la personne âgée la nuit (entre 22 h et 7 h), le tarif horaire oscille entre 45 et 60 euros.

Pouvez-vous bénéficier d’aides gouvernementales pour ce service ?

Il existe plusieurs aides étatiques pour financer les services d’aide à domicile pour une personne âgée. La première, c’est l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle est accordée aux seniors ayant besoin d’assistance dans les principaux actes de la vie. Les seniors qui, à cause de leur état de santé, ont besoin d’une surveillance permanente, peuvent également l’obtenir.

Les personnes du troisième âge avec de faibles revenus, quant à elles, peuvent solliciter l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Si le senior est handicapé et que cela lui occasionne une perte d’autonomie, il est éligible à la prestation de compensation du handicap (PCH).

Par ailleurs, il existe d’autres aides sociales de la caisse de retraite, des services communaux et départementaux. Vous pouvez les contacter pour avoir une meilleure idée des aides que vous pouvez obtenir pour financer les services d’aide à domicile d’un proche âgé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.