Commerce équitable : quels produits consommer ?

0
875
crédits : serge jordan

Dans le monde, il y a des millions d’agriculteurs qui œuvrent pour que nous puissions remplir nos paniers de bons produits. Si nous prenons la peine de penser à l’origine de ces derniers, nous pourrons contribuer à améliorer le revenu de ces producteurs engagés. Ils pourront ainsi optimiser leur méthode de production. Dans ce sens, nous avons tout intérêt à consommer des produits issus du commerce équitable.

Le chocolat issu du commerce équitable

Le chocolat, comme toute autre douceur sucrée, se vend presque partout. Vous êtes-vous déjà donné la peine de vous demander d’où proviennent les fèves de cacao qui ont permis de produire ce délice ? En privilégiant le chocolat du commerce équitable, vous pourrez trouver une réponse favorable à cette interrogation. Comme expliqué sur saldac.com, les fèves de cacao sont basées sur un processus de production méticuleux et conservent leur goût authentique et riche jusqu’à la barre. Elles sont ensuite vendues sur les sites spécialisés ou dans les boutiques physiques. Consommer le chocolat du commerce équitable vous donne non seulement l’opportunité de satisfaire vos papilles, mais aussi de contribuer à la lutte contre la déforestation et le travail des enfants dans les pays concernés.

La production de café du commerce équitable

L’industrie du café est vouée à se développer si nous nous basons sur les consommateurs de cette boisson chaude. Pourtant, dans les années à venir, on pourrait assister à une pénurie mondiale de café. Pour soutenir la production, la meilleure solution est d’acheter du café issu du commerce équitable. Cette initiative tendra à être démocratisée pour changer la donne. Outre le soutien à la production, la consommation du café en commerce équitable prime sur :

  • un rapport qualité/prix profitable à tous sur les produits vendus,
  • une offre élargie de café, avec des variétés provenant de partout dans le monde,
  • une durabilité environnementale du café grâce à une agriculture bio, soucieuse de l’écologie,
  • une production alignée aux exigences du changement climatique,
  • un fort développement communautaire.

En prenant conscience de ces différents avantages, vous ne regarderez plus votre tasse de café de la même manière.

Le sucre de canne du commerce équitable

Le sucre est un ingrédient indispensable que nous avons tous dans notre cuisine. Du petit-déjeuner au goûter, il apporte de la douceur dans chaque préparation. Ce que vous devez savoir, c’est que les producteurs de cannes à sucre sont actuellement confrontés à une pression de taille des grandes industries sucrières, mais aussi au changement climatique. En misant sur le sucre de canne du commerce équitable, vous contribuez à améliorer les conditions de négociation des petits producteurs. Ils accéderont de plus à un marché plus large, au niveau international. Le sucre de canne équitable conserve la saveur et l’arôme subtils de la plante. Parce qu’il est souvent non raffiné, ce sucre garde toute sa valeur nutritive. Pour les parents soucieux de la santé de leurs enfants, c’est un bon point. Plus qu’un simple produit sucrant, il apporte du magnésium et du fer. En prenant connaissance de tout cela, vous changerez sûrement vos habitudes de consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.