Il n'aime pas sa maîtresse !

0
3556

Ça commence dès le petit déjeuner. Salomé, 6 ans, annonce : « Je ne veux pas aller à l’école. J’aime pas la maîtresse, elle est méchante ! » Ça continue jusqu’aux grilles de l’école et ça recommence le soir à la sortie. Comment réagir quand le courant ne passe pas ?

L’essentiel est de comprendre les raisons de cette déclaration d’hostilité. Interrogez votre enfant : que reproche-t-il exactement à son enseignant ?

« Il n’est pas aussi gentil que la maîtresse de l’an dernier, il a une grosse voix et il me fait peur », avoue Emma, 7 ans.

Souvent, les plus petits attendent de leur maître ou de leur maîtresse des marques d’affection. Or ceux-ci ne sont pas là pour ça et votre enfant est sans doute bien déçu de le constater.

 Rappelez-lui que son enseignant est là pour lui apprendre des choses, pas pour devenir son ami ou sa deuxième maman.

Après tout, dans sa classe, il a certainement des camarades avec qui il ne s’entend pas et c’est normal. Vous pouvez lui confier que vous non plus, au bureau, vous n’aimez pas tellement votre chef, mais que vous travaillez quand même avec lui le mieux possible.

« Elle m’a puni alors que je n’avais rien fait » dit Noé, 8 ans.

Creusez : la maîtresse est-elle vraiment injuste ? A-t-elle des chouchous ? Néglige-t-elle les autres enfants ? Et votre enfant, est-il irréprochable en classe ou lui arrive-t-il de mériter une punition ?

 Dans tous les cas, écoutez-le attentivement mais ne critiquez pas sa maîtresse devant lui : en confirmant son diagnostic, vous risqueriez de le démotiver et d’aggraver le problème. Dédramatisez : le plus important, c’est ce qu’il apprend. Suivez de près son travail scolaire et soyez disponible pour l’aider à la maison.  

« Elle explique mal et elle s’énerve quand on ne comprend pas », se lamente Adèle, 9 ans.

Si les reproches de votre enfant vous semblent fondés, s’il est de plus en plus réticent à aller à l’école, si ses résultats sont en chute libre, vous devez agir. Prenez rendez-vous avec la maîtresse pour en parler. Mais attention, pas question de lui annoncer de but en blanc : « mon fils ne vous aime pas, qu’en pensez-vous ? »

Expliquez-lui que votre enfant vous semble malheureux en classe et demandez-lui son avis, elle vous apportera un éclairage nouveau sur ce qui se passe en classe. De votre côté, en attirant son attention sur le malaise de votre enfant, vous l’amènerez à le regarder d’un autre œil. Cela suffit souvent à réconcilier le petit élève avec son enseignant.

Si le problème persiste et s’il est confirmé par les autres élèves et leurs parents, contactez les délégués de parents d’élèves et demandez-leur d’intervenir. Ils pourront s’entretenir avec l’enseignant ou avec la direction de l’école et chercher des solutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.