Initiatives-cœur, la route du Rhum solidaire de Tanguy Lamotte

0
1084

Depuis 2006, le navigateur Tanguy Lamotte s’engage pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce partenariat a déjà permis de financer l’opération cardiaque de 27 enfants, grâce aux actions « 1 clic = 1 cœur » durant le Vendée Globe en 2012 et la transat Jacques Vabres en 2013.En navigant sur un bateau aux couleurs d’ « Initiatives-cœur », Tanguy Lamotte participe à la diffusion des actions de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Celle-ci permet à des enfants de pays défavorisés, atteints de malformations cardiaques de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux fautes de moyens techniques ou financiers. Ils sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles et opérés en France. Depuis la création de l’association en 1996, plus de 2 300 enfants ont été pris en charge.

1 clic = 1 cœur

A l’occasion de la Route du Rhum, qui débutera le 2 novembre 2014, Tanguy Lamotte renouvelle son partenariat pour cette cause humanitaire. En s’associant à l’opération « 1 clic = 1 cœur », mise en place à l’occasion du Vendée Globe 2012, il a permis d’aider à récolter le financement de l’opération de 20 enfants cette année-là, puis 7 autres lors de la Transat Jacques Vabres en 2013. Pour la Route du Rhum l’objectif est de récolter les fonds pour l’opération de 5 enfants.

A chaque course, Initiatives-Cœur s’engagent à reverser 1 € à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour chaque clic «j’aime» sur le site initiatives-coeur.fr, 12 000€ sont nécessaire pour la prise en charge de l’opération d’un enfant malade.

De St Malo à Pointe-à-Pitre, un navigateur à suivre

A l’intérieur du bateau, tout un dispositif permet de plonger au cœur de l’univers de la voile et de suivre la course en live. 6 caméras, un Ipad et un grand nombre de capteurs seront embarqués pour que les internautes puissent connaitre à tout moment la vitesse du bateau, la force du vent, la température (extérieure et intérieure), les changements de cap et de voile, mais aussi la vie quotidienne d’un skipper sur une course en solitaire.

En partenariat avec l’école

La plateforme interactive est également un outil pédagogique pour les écoles, cela permet aux élèves de suivre la course de Tanguy Lamotte en temps réel et sa vie à bord, l’occasion d’apprendre en s’amusant. Soutenu par la classe de CP d’une école guadeloupéenne (le Pensionnat de Versailles à Basse-Terre), le navigateur viendra rendre visite aux enfants à l’arrivé de la Route du Rhum. En l’attendant, les enseignants vont adapteront leur programme scolaire à la thématique voile pendant 3 semaines, et sensibiliseront également leurs élèves à l’existence de maladie cardiaque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.