La pilule bio Qlaira : plus facile à avaler ?

0
5311

Conçue par les laboratoires Bayer, Qlaira, une pilule contraceptive à l’oestrogène naturel, sera commercialisée fin septembre 2009 en France. On attend d’elle moins d’effets secondaires qu’avec une pilule chimique classique.

Une pilule contraceptive contient des progestatifs, dont le rôle principal est d’inhiber l’ovulation, et de l’oestrogène, qui vise essentiellement à réguler le cycle.
Dans les différentes pilules actuellement disponibles en France, c’est toujours la même molécule qui est utilisée depuis 50 ans pour l’apport en estrogène : l’éthinylestradiol.
A la place de cette hormone de synthèse, une nouvelle pilule, Qlaira, contient de l’estrogène naturel.
Une contraception idéale après l’accouchement.

L’estrogène naturel se comporte exactement comme l’hormone naturelle de la femme. Qlaira serait donc mieux acceptée par l’organisme que les pilules chimiques et n’entraineraient pas d’effets secondaires tels qu’indiqués sur les notices de ces dernières (problèmes cardio-vasculaires, hypertension, embolie pulmonaire…). Autre avantage : le risque serait réduit pour les fumeuses.

Déjà commercialisée en Allemagne et en Angleterre, Qlaira devrait arriver en France en septembre, pour un prix compris entre 10 et 14 euros par mois. Les gynécologues se donnent trois mois pour évaluer l’intérêt de cette nouvelle pilule et ses conséquences sur leurs patientes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.