Laissez-les tousser !

0
1254

Une étude de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité des produits de santé) révèle que les produits contre la toux sont inefficaces et potentiellement dangereux pour les plus petits.

C’est l’hiver, il fait froid, votre enfant tousse : rien de plus normal ! Souvent combattue car inquiétante (et irritante), la toux est bénéfique, puisqu’elle permet d’évacuer les sécrétions, et ne doit donc pas être empêchée.

D’après une étude de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité des produits de santé), les produits contre la toux présents sur le marché ne doivent absolument pas être prescrits aux enfants de moins de deux ans. Au mieux inutiles, ils peuvent se révéler dangereux pour les enfants en provoquant des somnolences plus ou moins prononcées, des hallucinations voire certains cas de coma. Les sirops antitussifs, les fluidifiants ainsi que les suppositoires dédiés sont donc à laisser au placard.

La toux ne devient inquiétante que lorsqu’elle dure plus de trois semaines. En cas de toux passagère, pas grand-chose à faire, sinon attendre que ça passe ! Lavez lui le nez avec du sérum physiologique, donnez lui à boire, lavez-vous les mains avant de vous en occuper et évitez d’augmenter la température de l’enfant, en l’enroulant dans  dix couvertures par exemple (même si c’est tentant).

Si la saison des rhumes est souvent responsable de toux, l’autre grande cause de toux, le tabagisme passif, est bien plus facile à éviter. Pour que votre fils ne se réveille pas avec la voix de Richard Bohringer à 9 ans, la loi est simple : on ne fume pas dans la maison !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.