Le mouvement anti-vaccin mis en cause en Belgique

0
3382

En 2014, la Wallonie a enregistré 7,5 fois plus de cas de coqueluche qu’en 2012. En hausse également, les cas d’hépatite A qui ont doublé sur la même période. En cause, les mouvements anti-vaccin qui font de plus en plus d’adeptes.

Selon les résultats de la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les cas de coqueluches sont passés de 110 en 2012 à 823 en 2014. Pourtant, pour lutter contre cette maladie, potentiellement mortelle pour les enfants de moins de 6 mois, il existe un vaccin, gratuit en Belgique.

Le nombre de cas d’hépatite A est également en hausse, 128 cas en 2014, contre 57 en 2013. Cette maladie dispose également d’un vaccin qui est administré lorsque l’on voyage dans un pays à risque.

Au vu de ces observations, les autorités déplorent les mouvements anti-vaccins qui semblent de plus en plus influents en Belgique, mais aussi dans d’autres pays d’Europe dont la France.

La vaccination a permis de réduire le nombre de cas de maladies infectieuses, mais elles n’ont pas disparu. Selon l’organisation mondiale de la santé, la vaccination permet de sauver 2 à 3 millions de vies par an dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.