Nos enfants dorment-ils suffisamment ?

0
3311

Si plus on avance dans la vie et moins le besoin de sommeil est important, il n’empêche que pendant l’enfance, les heures de dodo sont primordiales, indispensables au bon développement à la fois physique et mental de l’enfant. Alors, pas de caprices, on file au lit, l’intelligence et la croissance n’attendent pas.

Combien d’heures doit-il dormir ?

20 heures de sommeil sont nécessaires au nouveau-né, 12 heures pour un enfant de 3 à 7 ans, au moins 10 heures par nuit pour le préadolescent de 8 à 12 ans et 9 ou 8 heures environ pour l’adolescent. Les heures de sommeil ne sont pas une énième « relou-attitude » caractéristique des parents, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de notre enfant.

Il est prouvé que pendant le sommeil, certaines fonctions de l’organisme tournent à plein régime, notamment la production d’hormones de croissance. Il est impératif de suivre les besoins physiologiques du corps et d’inciter nos enfants à dormir plus.

La complexe réalité

On le sait, pour pouvoir trouver le sommeil facilement, il faut dans l’idéal être le plus détendu possible, le plus serein, le plus zen. Sachant que toutes activités intellectuelles intenses, que tous conflits, que toutes préoccupations sont autant d’obstacles à l’endormissement, comment tenir nos enfants en dehors de ce schéma lorsqu’on sait qu’ils entrent très tôt dans un monde quasi semblable à celui des adultes calqué sur le rythme « boulot-dodo » ?

Si les devoirs, les leçons à apprendre par cœur, les poésies et autres tables de multiplication sont inévitables, si les disputes parents-enfant font parties de la vie quotidienne et si l’éternel incertitude de l’amour de Juliette mine notre garçon romantique à tendance insomniaque, mettons toutes les armes de son côté pour faciliter malgré tout son endormissement.

L’importance des rituels

N’oublions pas que derrière ce grand et costaud garçon sans foi ni loi se cache un enfant, avec toute la fragilité et la vulnérabilité qui le caractérise. Respecter ou réintroduire les habitudes du coucher participent à l’endormissement : histoire du soir, doudou, porte entrouverte, veilleuse, huiles essentielles sur l’oreiller, tout est bon pour créer un contexte serein et réconfortant pour l’enfant et lui permettre de mettre ses « petits démons » entre parenthèses.

Le bain, le verre de lait chaud, l’infusion, les discussions mère-enfant, le câlin, le coup d’œil sous le lit pour s’assurer qu’aucun monstre ne se cache, le bisou à chacune des peluches présentes dans le lit ou aux innombrables GI JOE sont aussi autant d’habitudes réconfortantes qui ont fait leurs preuves. Patience et anticipation sont sans doute les deux mots clés, un bon endormissement pour une bonne nuit de sommeil se prépare à l’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.