Pharmacie de garde : comment ça marche ?

0
166

De nature imprévisible, la maladie ne connait pas les indisponibilités. Elle peut donc se déclarer à n’importe quel moment et il vous faudra absolument (voire urgemment) des médicaments pour la traiter et vous soulager. C’est fort de cela que les URPS pharmaciens s’arrangent à prévoir des officines de garde pour assurer la continuité du service aux heures tardives et les jours fériés. Ces officines se relaient d’une zone à une autre et voici quelques consignes pour en trouver une en cas de besoin.

Contacter son médecin traitant ou visiter un site internet spécialisé

Si vous êtes pris d’un problème de santé tard dans la nuit ou un jour férié, votre premier réflexe doit être de contacter urgemment votre médecin traitant. Il évaluera rapidement votre cas et vous indiquera la pharmacie de garde la plus proche de votre adresse. Les professionnels de santé sont en effet bien informés sur les rotations de ces officines car leurs patients en ont régulièrement besoin. Il vous facilitera par ailleurs la tâche en envoyant directement votre nom et ordonnance à ladite structure qui préparera immédiatement vos médicaments en attendant votre arrivée. Cependant, s’il arrive que votre médecin soit momentanément indisponible, certains sites web spécialisés peuvent vous aider. Par exemple, en suivant ce lien vous trouverez une pharmacie de garde près de chez vous.

Aller à la pharmacie du coin ou appeler un service dédié

Une autre astuce consiste simplement à vous rendre à votre pharmacie habituelle ou celle du coin de la rue. Dans la pratique, lorsque arrivent leurs heures de fermeture, les pharmacies affichent toujours sur leurs vitrines une liste des officines de garde dans la région pour renseigner leurs clients. Certains services dédiés et disponibles 7j/j et 24h/24 vous permettent également d’avoir l’information par appel téléphonique. Vous pouvez ainsi composer le 32 37 ou appeler SOS Gardes au 39 15 et l’on vous indiquera l’officine la plus poche de votre position.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.