Small Voices, Big Dreams 2012

0
3387

Une belle étude a été réalisée par ChilFund Alliance sur les espoirs, les aspirations et les peurs des enfants du monde.

La mission de ChildFund Alliance

ChildFund Alliance est un réseau fondée en 2002 regroupant 12 associations membres, dont Un enfant par la main pour la France. Tous les membres sont des organisations laïques qui oeuvrent à améliorer les conditions de vie des enfants en situation de pauvreté dans les pays en développement notamment par le parrainage d’enfants et le financement de projets de développement.

Small Voices, Big Dreams 2012

Cette enquête a été réalisée entre juin et août 2012 en donnant la parole à 6 204 enfants âgés de 10 à 12 ans : 3 665 enfants provenant de pays en développement et 2 539 de pays développés.

Les enfants ont dû répondre à six questions ouvertes sur ce qu’ils aimeraient faire plus tard, sur l’environnement, sur leurs peurs…

Les employés de ChildFund Alliance ont interrogés les enfants en face-à-face dans leur langue locale.

Cette étude met en valeur la parole des enfants, l’importance de les écouter et d’en tirer des enseignements et délivre des résultats encourageant pour l’avenir de l’humanité.

La voix des enfants

La première question posée était : si tu étais chef d’état, quelle serait LA chose que tu ferais pour améliorer la vie des enfants dans ton pays ?

Pour la plupart ce serait d’améliorer l’éducation/la formation comme Hiwot, 12 ans vivant en Ethiopie qui répond « si j’étais chef d’état, je construirais des centres de réhabilitation pour les enfants Tutsi ».

La seconde question : qu’est ce qui te fait le plus peur ? Arrive en premier les insectes et les animaux dangereux et en deuxième la mort, la maladie et les épidémies. Rita, 11 ans du Timor Oriental a répondu « j’ai peur des serpents parce qu’ils vont me piquer ».

À la question Que rêves-tu d’être quand tu seras grand ? Les réponses variées, sont fortement sous influences locales. Les enfants de Gambie et du Sénégal rêvent de devenir chef d’état d’un gouvernement, d’un pays ou du monde. Alors que les petits vietnamiens aspirent à faire carrière dans les forces de l’ordre. Mais les réponses les plus populaires sont de devenir un grand sportif, médecin ou bien professeur.

La quatrième question portait sur l’environnement : Quel est le problème environnemental qui t’inquiète le plus ? La plupart des réponses ont été la pollution à 34% et les catastrophes naturelles à 20%. Chandra, 12 ans venant du Népal dit « je suis très préoccupée par la sécheresse. Ma famille doit marcher pendant une heure pour aller chercher l’eau potable pendant la saison sèche ».

La cinquième question est plus personnelle : Quel phénomène naturel as-tu vécu ? Les inondations à 29%, la sècheresse à 28% et les tremblements de terre à 24%. De nombreux enfants au Népal et Timor-Oriental ont confié avoir déjà fait l’expérience d’un cyclone ou d’une tornade. Luis, 11 ans du Guatemala ajoute : « ce dont j’ai le plus peur, c’est les tremblements de terre, la pluie, la sécheresse. J’ai fait l’expérience de tout ça dans ma communauté et aussi des feux de forêt, des glissements de terrain et des tempêtes ».

Enfin la dernière question était : Si tu pouvais faire UNE chose pour changer l’environnement autour de toi, que ferais-tu ? Ce serait de planter plus d’arbres et construire des parcs, ne plus jeter de déchets par terre. Alix, 11 ans vivant en France « pour changer l’environnement autour de moi, j’enlèverais les centrales nucléaires ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.