Une hormone de grossesse, médicament pour le coeur

0
3606

La relaxine, hormone secrétée durant la grossesse, est susceptible de soigner l’insuffisance cardiaque…Une étude menée par des chercheurs de l’université de Brescia, en Italie révèle l’effet bénéfique d’une hormone de grossesse, la relaxine, sur les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

La relaxine : de la grossesse aux maladies cardio-vasculaires

La relaxine est une hormone sécrétée par les ovaires, le tissu mammaire, ou encore le placenta d’une femme enceinte au cours des semaines précédant l’accouchement. Elle provoque l’assouplissement et la relaxation de l’utérus ce qui facilite l’expulsion du bébé.

L’étude parue dans Current Heart Failure Reports, magazine médical spécialisé dans la cardiologie, indique que l’hormone a été administrée à 233 patients souffrant d’insuffisance cardiaque dans 8 pays différents. Cinq jours après l’administration de l’hormone, l’état de 50% des patients s’est amélioré. La relaxine soigne l’essoufflement grâce au même mécanisme qu’elle effectue sur le corps de la femme enceinte : elle assouplit et dilate les vaisseaux sanguins et permet ainsi un meilleur approvisionnement du cœur en oxygène.

L’utilisation de cette hormone représente donc un espoir sérieux pour les malades cardiaques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.