Comment choisir votre matériel Montessori ?

0
259
crédits : serge jordan

La méthode Montessori est un système pédagogique très en vogue actuellement. Les établissements scolaires en sont friands, mais de nombreuses familles s’y mettent également à la maison. Pour faire court, la pédagogie Montessori est basée sur l’apprentissage de l’autonomie à l’enfant. L’idée est de lui apprendre à découvrir et à faire les choses par lui-même. La particularité de cette méthode est l’utilisation d’un matériel adéquat destiné à éveiller les sens de l’enfant.

L’âge et le stade de développement pour choisir votre matériel Montessori

La pédagogie Montessori s’étant vulgarisée ces dernières années, vous trouverez sur le marché une grande variété d’objets Montessori. Néanmoins, ils ne se valent pas tous et vous pouvez vous perdre face à leur multitude. Pour aider les parents dans leurs recherches, de nombreux sites internet, comme monenfance.fr, ont répertorié les meilleurs produits Montessori, validés par différents utilisateurs.

Le premier critère à prendre en compte pour choisir votre matériel est l’âge et le stade de développement de l’enfant. Les jouets doivent ainsi être adaptés à celui-ci. Il doit pouvoir les tenir, les déplacer, mais aussi en comprendre la fonction. Si la pédagogie Montessori est applicable dès la naissance, le matériel à utiliser changera au fur et à mesure que l’enfant grandira. Vous former sur la méthode Montessori vous permettra de déterminer le matériel adéquat.

Choisissez des objets Montessori agréables

L’un des avantages des objets Montessori est qu’ils peuvent aussi faire office de décoration. Le matériel peut se trouver dans la chambre à coucher de l’enfant comme dans sa salle de jeux. Il peut tout aussi bien être installé dans la cuisine que dans le salon. Le matériel Montessori est en effet très diversifié : mobilier, ustensile de cuisine, jeux, livres, etc.

 

Le matériel doit pouvoir s’intégrer parfaitement au paysage de l’enfant, mais aussi au vôtre. Choisissez ainsi des objets qui pourront s’associer à votre décoration. De cette manière, vous ne serez pas obligé de les entreposer uniquement dans la chambre de votre enfant. Diversifiez les couleurs, la matière et les formes pour davantage d’esthétique.

Assurez-vous que les objets Montessori soient durables

Bien que les objets Montessori doivent s’adapter à l’âge de l’enfant, ils peuvent l’accompagner tout au long de son apprentissage. Un objet qu’il a utilisé à ses 2 ou 3 ans peut encore lui servir quand il en aura 5 ou 6. De plus, les objets peuvent être utilisés par un autre enfant. Veillez ainsi à acheter du matériel de qualité qui soit résistant et durable. Habituellement, les objets Montessori sont en bois et donc durables. Pour vous assurer davantage de la qualité de votre matériel, achetez auprès de revendeurs spécialisés dans le Montessori.

Choisissez du matériel qui aidera votre enfant à apprendre et à grandir

Le matériel vous choisirez pour votre enfant déterminera son apprentissage et son développement. Votre choix devra s’orienter en fonction du type d’enseignement que vous souhaitez lui inculquer. Choisissez des objets Montessori qui permettront à votre enfant de s’épanouir et à devenir autonome. Fournissez à votre enfant du matériel pour apprendre à manger ou à s’habiller seul, des jeux éducatifs, des livres… Pour vous aider dans l’achat de votre matériel Montessori, prenez le temps de vous former sur la méthode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.