Les produits de beauté « fait maison »

0
791

En ces temps de crise et bio à tout va, le concept du produit de beauté « fait maison » fait son chemin. Voici quelques conseils pour fabriquer ses propres crèmes de soin et palettes de maquillage.Votre frigo peut se révéler plus utile que vous ne l’aviez imaginé jusqu’alors. Saviez-vous qu’un jaune d’œuf peut servir de masque, qu’une cuillère de miel peut vous aider à garder la peau douce ou bien encore que l’huile d’olive peut devenir crème de jour en un clin d’œil?

De plus en plus de femmes choisissent aujourd’hui de fabriquer leurs crèmes, baumes, masques, gommages, savons, mascaras ou rouges à lèvres…expliquant que le geste est simple, rapide (la plupart des recettes demandent tout au plus 15 à 20 minutes de préparation), avantageux financièrement et enfin, que cela permet de connaître la composition de ses cosmétiques (produits bios, sans additifs chimiques ni allergènes).

Les bases à réunir

Si vous voulez vous lancer dans la fabrication de « cosmétiques maisons » autant rassembler dès maintenant ustensiles et ingrédients de base.

Les ustensiles tout d’abord : un mini-fouet, des pipettes graduées et/ou un verre doseur, une pelle de dosage, une balance, des cuillères, des bols en pyrex ou inox qui résiste à la chaleur, une casserole, un thermomètre et bien sûr des pots, flacons tubes, poudriers… pour stocker vos produitsQuant aux ingrédients, notez les 3 grandes familles : huiles végétales (argan, olive, onagre, tournesol, macadamia, ricin, amande douce,…), huiles essentielles (une cinquantaine sont adaptées au soin de la peau et des cheveux dont certaines conviennent à tout type de peau comme : la lavande fine, le géranium, le petit-grain ou le bois de rose) et hydrolats (eaux florales).

A ces 3 grandes familles s’ajoutent le gel d’aloès, la cire d’abeille, la glycérine, les argiles ainsi que de nombreux ingrédients alimentaires comme les fraises, concombres, bananes, avocats et autres fruits, le lait et les yaourts, les œufs, le vinaigre, le miel, les farines et les sons, la levure de boulanger…

A savoir avant de commencer

L’hygiène est le maitre mot de toutes celles et tous ceux qui fabriquent leurs produits cosmétiques chez eux.  

Lavez-vous les mains avant toute préparation, nettoyez votre plan de travail et stérilisez vos ustensiles et flacons de stockage (en les passant à l’eau bouillante pendant 10 mn et en les essuyant avec un linge propre ou en utilisant de l’alcool de pharmacie avant de les laisser sécher à l’air libre)

Etiquetez soigneusement vos produits et évitez de prélever vos cosmétiques directement dans le pot avec les doigts. Préférez une petite spatule réservée à cet usage pour ne pas introduire de germes.

Les cosmétiques maisons ne contiennent pas de conservateurs, ils sont donc rapidement périssables. (Un pot de crème se conserve en moyenne 1 à 2 mois, un lait 1 moi maximum). Pour plus de sûreté, entreposez vos produits dans le réfrigérateur et jetez-les dès la moindre moisissure ou à la moindre apparition d’odeur suspecte.

Enfin, si vous cueillez vous-même vos plantes et vos fleurs, faites-le le matin vers 10 heures ou le soir vers 18 heures, toujours par temps sec afin de ne pas voir les plantes moisir à cause de l’humidité ou de la rosée matinale. Si vous utilisez des plantes sèches, assurez-vous qu’elles ont moins d’un an. Passé ce délai, la plante a perdu ses propriétés.

Maintenant c’est à vous de jouer.

Suivez les recettes !

Pour 300 ml de démaquillant rassemblez 150 ml d’eau de chaux, 150 ml d’huile végétale adaptée à votre peau, 7 gouttes d’huile essentielle de votre choix et un flacon pompe. Mélangez les ingrédients dans le récipient et secouer jusqu’à obtenir un liquide homogène. Appliquez avec un coton doux. Attention, pour utiliser ce démaquillant, les femmes enceintes et bébé doivent faire sans les gouttes d’huile essentielles.

Pour un gommage au miel, comptez 2 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à café d’huile (ou une cuillère à café d’huile et une cuillère à café de citron) ainsi qu’un ramequin de sucre. Mélangez le miel et l’huile jusqu’à obtenir une texture homogène puis, selon le gommage souhaité, ajoutez le sucre (en petite quantité pour le visage et en grande quantité pour le reste du corps).Pour un masque dépuratif délayez 25 grammes de levure dans un fond de verre d’eau. Laissez gonfler pendant ½ heure dans un endroit chaud puis, ajoutez une cuillère à café de miel liquide, une cuillère à café d’argile verte et un demi-yaourt nature. Mélangez et appliquer le masque avec le doigt. Laissez poser 8 à 10 minutes avec de rincer à l’eau de tiède. Vous pouvez en plus tamponner votre visage avec de l’eau de rose pour resserrer les pores.

De nombreux ouvrages, sites Internet et même entreprises spécialisées dans la conception d’ingrédients pour produits cosmétiques « fait maison », délivrent recettes et conseils. Mais peut-être pouvez-vous aussi interroger vos aïeux. Car finalement, les recettes maisons s’inspirent souvent de recettes de grand-mère

Des recettes miracles de grand-mère

Pour atténuer les cernes, placez 2 petits coussins 2 minutes au réfrigérateur avant de les déposer sur vos yeux. Pour fortifier vos ongles, limez-les avec une lime à 3 côtés, frottez-les avec de l’ail frais avant de les tremper dans un bol de jus de citron et huile d’olive (une goutte). Succès garanti !

Contre les cheveux secs et abimés, appliquez toute une nuit un masque d’huile d’olive (1 verre), d’huile d’argan (1 verre) et de beurre fondu (1/2 verre). Pour se réveiller avec des cils de biche, appliquez toute une nuit de l’huile de ricin.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.