Confiné à Noël, ou presque : que faire ?

0
1287
crédits : serge jordan

L’idée de fêter Noël en mode confiné ou d’échapper à la tradition de faire la fête en famille élargie est loin de plaire à tous les ménages. Toutefois, être confiné ne signifie pas mourir d’ennui ! Même s’il arrivait que la grande famille ne soit pas réunie, vous pouvez organiser la fête en petit comité ou même en tête à tête. À vous d’innover et d’insérer dans votre programme des activités à effectuer ensemble pour partager des moments de qualité à Noël. Que faire alors pour une fête de Noël réussie à la maison ?

Une soirée télé pour le réveillon de Noël

Le confinement pousse beaucoup à appréhender les fêtes de fin d’année. Pourtant, il faut souligner que cet enfermement est également une belle opportunité de se retrouver et d’organiser une soirée magique et cosy à la maison. Pourquoi ne pas passer le réveillon en petit comité devant la télévision ? Il y a une multitude de propositions de programmes pour enfants, de jeux, d’émissions et de téléloisirs que vous pouvez regarder et commenter au sein de votre petite famille, entre amoureux ou encore entre copains si vous êtes encore célibataire. Avec le confinement, la fête de Noël pourra être célébrée différemment. Les liens s’étant de plus en plus resserrés, ce sera l’occasion parfaite pour organiser une soirée télé, des jeux de société, faire la cuisine en famille. Pour cela, il suffit d’aller sur www.jemabonne.fr pour découvrir des magazines qui vous présenteront les meilleurs programmes TV et titres féminins du moment.

Une fête de Noël célébrée différemment

Tous les ans, Noël se célèbre avec des décorations de la maison et du sapin, un enchaînement des repas et cadeaux. En effet, plutôt que de savourer ces moments avec un esprit de famille, la fête de Noël est devenue une grande organisation commerciale où l’idée de recevoir des cadeaux est plus mise en avant qu’autre chose. C’est le moment de se centrer sur l’essentiel et de se faire plaisir simplement.

Des jeux de société pour passer un beau Noël

Les jeux de société sont revenus déjà lors du premier confinement. Cela est tout à fait normal, car ils ont l’art de divertir toute la famille en mettant en avant une activité intellectuelle bien enrichie. De nos jours, il en existe une panoplie sur le marché, aussi bien les jeux traditionnels que les originaux. Vous trouverez donc les jeux adaptés aux plus petits à savoir :

  • les jeux de logique et de géométrie dans l’espace ;
  • les jeux de dextérité et de manipulation ;
  • des jeux de mémoire en bois.

Pour les plus grands, vous trouverez des jeux de placement et de stratégie, des jeux d’observation et de rapidité, des puzzles et jeux de construction, des jeux de placement de dés colorés. Ainsi, petits, grands et même adultes en auront pour leur compte.

Cuisine en famille pour célébrer un Noël convivial

Faire la cuisine en famille, c’est une manière de faire la fête dans la joie et la bonne humeur. Il n’y a rien de plus beau que de savourer des parts de gâteau, de bons petits plats et des desserts préparés ensemble pour célébrer la fête de Noël. C’est, en effet, un moment privilégié qui procure aux enfants et aux parents le bonheur et la joie d’être ensemble et de faire des activités significatives pour chacun. Le fait de cuisiner ensemble démontre la proximité, mais aussi témoigne de la générosité. Aussi, cuisiner pour quelqu’un d’autre que soi est une manière de prendre soin de cette personne. C’est une manière de montrer à cette personne qu’elle compte pour vous.

Pour finir, bien que la majorité des gens redoute la perspective d’être enfermé chez soi à Noël, c’est tout de même une possibilité de revenir aux vraies valeurs et de faire en sorte que la fête soit vraiment consacrée à la famille et non un concours de cadeaux, dans l’optique de voir celui qui donnera le plus beau cadeau et de surcroît le plus cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.