Comment développer le respect des animaux chez son enfant ?

0
798
crédits : serge jordan

Avoir un animal de compagnie est totalement bénéfique pour un enfant. En plus de stimuler l’enfant, les animaux ont des vertus thérapeutiques. Ils participent même à son développement. En général, les enfants et les animaux domestiques vivent facilement ensemble et s’entendent très bien. Toutefois, les animaux sont sensibles et ont eux aussi leur petit rythme de vie qu’il faut respecter. Découvrons alors comment les faire respecter par les enfants.

Apprendre le nom des bébés animaux

Pour bien les respecter il est d’abord recommandé d’apprendre le nom des bébés des animaux et aussi leur mode de vie sous forme de jeu. Vous pouvez ainsi trouver l’animal qui attire le plus votre enfant et éveiller sa curiosité sur le mode de vie des animaux. C’est une bonne façon de le sensibiliser à la cause animale et de lui apprendre à ne pas les traiter comme des jouets, mais comme des êtres à part entière.

Pour que votre enfant, quel que soit son âge, respecte les animaux, et ce avant même d’en adopter un, vous pouvez jouer avec lui et le familiariser aux noms des animaux. Vous pouvez lui demander par exemple “Comment s’appelle le petit de l’âne ?” N’oubliez pas qu’adopter un animal nécessite non seulement beaucoup de réflexion, mais aussi de grandes responsabilités, et surtout un budget.

Familiariser vos enfants avec les animaux

Si vous voulez que vos enfants respectent les animaux, familiarisez-les d’abord avec eux. Offrez-leur un temps pour connaître leur caractère, leur vie au quotidien et leurs petites habitudes. Laissez-les jouer plus souvent avec eux tout en les surveillant afin d’éviter les morsures inattendues ou les griffures. Commencez d’abord par vos animaux de compagnie, ensuite allez vers d’autres animaux.

Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à visiter des fermes où votre enfant peut découvrir beaucoup d’animaux et voir leur véritable mode de vie dans la nature. Visitez également les zoos et les refuges. Bien sûr, dans tous les cas, vous devez d’abord apprendre à votre enfant :

  • à aller vers ces animaux,
  • comment les caresser,
  • comment interpréter leur posture, c’est-à-dire comprendre leurs attitudes (la queue d’un chien qui remue, l’oie qui déploie ses ailes…). Grâce à cette démarche, votre enfant apprendra qu’il est important de soigner les animaux, et de les protéger contre les dangers et la maltraitance.

Montrer l’exemple à votre enfant

Puisque votre enfant ne peut pas tout de suite comprendre ce qu’il doit faire avec un animal (car cela n’est pas inné), apprenez-lui comment procéder. Montrez-lui les gestes à adopter pour prendre soin d’eux. Par exemple, les nourrir, ne pas les battre, etc.

Expliquez-lui également les limites à ne pas franchir pour que l’animal ne se sente pas excité et pour qu’il reste calme et docile. Apprenez à votre enfant à vous demander la permission avant d’approcher un animal autre que votre animal de compagnie. Cela est important pour éviter de le déranger.

N’hésitez pas à féliciter votre enfant quand il est gentil avec les animaux. Vous pouvez d’ailleurs le récompenser en jouant avec lui ou en lui offrant des cartes d’animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.