Presse : l’info pour les enfants, c’est du sérieux !

0
3270

On ne badine pas avec l’information quand il s’agit de s’adresser aux plus jeunes. Le poids des mots, le choc des photos : une formule empruntée à Paris Match qui prend ici tout son sens tant il s’agit d’en peser l’impact quand on s’adresse aux enfants. Les informer sur l’actualité est une mission à part entière. Il ne s’agit pas, loin de là, de faire un Monde, un Libé ou un Figaro en version light.« L’actualité, c’est nous qui la décidons. Ne pas copier un média qui a déjà copié un autre média qui a déjà copié l’AFP ». C’est signé le rédacteur en chef. Et la consigne, parmi tant d’autres, est encadrée dans la salle de réunion. Ce rédac’chef là, c’est François Dufour, fondateur de la section presse des éditions Playbac. Il dirige quatre quotidiens, ciblés par tranches d’âges : Quoti (25 000 exemplaires), le petit jeune, à lire de 5 à 8 ans; Le Petit Quotidien (70 000 exemplaires) pour les 7/9 ans; Mon Quotidien (65 000 exemplaires), à partir de 10 ans et L’actu (30 000 exemplaires), plus particulièrement destiné aux ados à partir de 14 ans.

Tout un univers qui règne en leader incontesté de la presse d’information pour enfants. Raison de plus pour être irréprochables et comprendre, au maximum, à quel public on s’adresse. Parmi les dix règles d’or édictées comme des lois à l’adresse des journalistes, « Se mettre chaque jour dans la peau du lecteur de 6, 9, 12 ou 15 ans », « Les enfants en savent 1 000 fois moins que vous, journalistes. Ecrivez simple. » ou encore « Toute occasion de parler au lecteur est instructive ».

Journaux juniors: des enfants citoyens du monde

Justement, en ce mercredi matin, il y a réunion pour une conférence de rédaction un peu particulière : les enfants sont partie prenante du choix des infos et de leur hiérarchisation pour Mon Quotidien et l’Actu. Autour de la table, Olivier Gasselin, rédacteur en chef adjoint, Anna et Andréa, élèves de troisième en stage pour une semaine, Renaud, responsable des pages monde, Jérémy pour les pages France de l’Actu, Caroline, responsable des pages France de Mon Quotidien et puis Maud et Iris, 10 ans et Théo, 13 ans.

Avant leur arrivée, dès 6 heures le matin, Laure, l’assistante de la rédaction, a épluché comme chaque jour la presse française et étrangère et dépouillé les dépêches venant de deux grosses agences dont l’AFP avec les journalistes. Entre une villa de l’époque des Gaulois découverte récemment, des dauphins échoués sur les rivages de la Manche, un rallye d’orientation en Renault 4 et les 2 500 tonnes de crottes de chiens ramassés chaque année par la ville de Niort, les enfants sont invités à trancher.

Presse enfants: un comité de rédaction en herbes

Puis ils choisiront ensuite de retenir deux infos parmi quatre sujets d’actualité globalement moins légers : le gang qui a enlevé, séquestré puis tué le jeune Ilan, le confinement des volailles face à la grippe aviaire, la révélation dans un livre choc de tortures place Beauvau ou encore l’expo Picasso Dora Mar. Au fait, Olivier Gasselin, peut-on parler de tout aux enfants ?

« On peut aborder tous les sujets mais pas avec tous les détails. Par exemple, sur les événements du 11 septembre, nous n’avons pas passé de photos des gens qui se jetaient des tours. Idem pour la guerre en Irak ou le tsunami, nous avons évité les photos à caractère sensationnel. Et puis nous essayons d’aborder l’actualité sous un angle proche d’eux. Pour parler de la guerre par exemple, nous parlons du sort des enfants soldats. On essaie au maximum de les rendre acteurs ».

Les enfants vont ainsi régulièrement interviewer les hommes politiques eux-mêmes afin de ramener ce monde un peu hermétique vers des préoccupations qui les concernent. Régulièrement, un rédacteur en chef exceptionnel est choisi pour un numéro. Chanteurs, scientifiques et artistes de tous poils ont déjà joué le jeu, se prêtant volontiers aux questions des enfants. Nicolas Hulot, Zep ou encore Nicolas Vannier ont fait partie des heureux élus. Et Olivier Gasselin d’ajouter : « Nous fabriquons des quotidiens d’information, bien sûr, mais pas seulement. Nous avons aussi une autre mission : développer l’esprit critique des enfants, les ouvrir à d’autres cultures, les sensibiliser à la tolérance, à la justice, en faire des petits citoyens, en somme ». Mission accomplie depuis maintenant 11 ans !

Les quotidiens de Play Bac Presse sont distribués uniquement sur abonnements. Infos sur www.playbac.fr

La presse pour les enfants: ouvrir la réflexion

Pour Isabelle de Luze, rédactrice en chef des Clés de l’actualité Junior, hebdomadaire édité par Milan Presse et dont le siège est basé à Toulouse, le choix d’un rythme hebdomadaire s’est imposé de lui-même : il laisse à l’enfant le temps de piocher dans l’info, d’y revenir, de poser des questions autour de lui, d’ouvrir un dialogue autour des sujets de société. Etre une passerelle entre l’enfant et ses parents, lui donner des pistes pour comprendre, qu’il développera ensuite avec ses aînés, voilà l’ambition première de ce journal en prise avec son lectorat.

Toutes les deux semaines, la rédaction se rend dans les écoles, rencontre ces jeunes lecteurs abreuvés d’infos et qui doivent apprendre à faire le tri. Pas de sujets tabous mais, là encore, une manière de les traiter qui tend plus vers le fait de société à décrypter que le simple fait divers, parfois anxiogène, et qui n’appelle pas de commentaires. Tout est sujet à débats, à ouverture d’esprit, à ouverture sur le monde qui nous entoure. En parallèle au journal, Les Clés de l’Actualité Junior, c’est aussi un site Internet avec des papiers complémentaires de ceux du journal, plus événementiels, plus « chauds » comme l’on dit.

 Sur le site également, un forum sondage remis à jour chaque semaine et qui maintient lui aussi un contact étroit avec les jeunes lecteurs. Et puis, trois ou quatre fois l’an, un thématique voit le jour, qui permet de creuser en profondeur telle ou telle question. De nombreux accès en somme qui donnent des clés pour devenir grand en vivant bien dans son temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.