A la maison ou à l’école : les devoirs en question

0
1295

Les devoirs à la maison, source d’inégalités entre les élèves ? Ca ne fait pas de doute pour l’association ATD-Quart Monde, qui porte la voix des familles.

On ne fait pas ses devoirs de la même manière selon qu’on est au calme avec des parents disponibles et bac +5, ou seul face à son cahier et ses cinq frères et soeurs dont on doit s’occuper : C’est une réalité. De la même manière, les élèves en difficultés le sont fatalement plus une fois livrés à eux même hors du cadre scolaire. Bien conscientes des inégalités sociales subies par les élèves à l’école, douze organisations d’enseignants et de parents ont participé à élaborer la plateforme pour l’école de l’association ATD-Quart Monde.

« Pour remédier à cette situation, le temps scolaire doit englober les apprentissages et travaux personnels habituellement faits en dehors de l’école ou du collège, sous la responsabilité d’enseignants. Ce temps est une occasion privilégiée de coopération entre élèves, sous la conduite de l’enseignant. Ils peuvent ensuite mener un travail individuel dans un cadre sécurisant », affirme ATD-Quart monde. Pour la FCPE, « les devoirs sont une forme de sous-traitance pédagogique aux familles et sont cause de conflits quasi quotidiens entre parents et enfants ». Partant de ce principe, la FCPE a mis en place un blog (cesoirpasdedevoirs.blogspot.com) qui publie les anecdotes de parents et d’enfants débordés par les devoirs du soir… « Venez dire si vos enfants sont pus bêtes ou plus anxieux sans devoirs le soir », scande le site. A bon entendeur ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.