Accidents de la vie courante : les produits potentiellement dangereux recensés dans un guide

0
2026

Chaque jour en France 2000 enfants sont victimes d’accidents de la vie courante causés par des objets de leur environnement. C’est pour empêcher ce genre d’accident que la Commission de la Sécurité des Consommateurs et l’Alliance Européenne pour la Sécurité des enfants a décidé d’éditer un guide pour une utilisation sécurisée.Le plus souvent les accidents sont causés soit par un défaut de conception soit par une mauvaise utilisation du produit. Le Guide de sécurité des produits pour enfants établit une liste de 26 objets potentiellement dangereux pour les enfants par leur conception ou en raison d’une mauvaise utilisation. Il s’agit d’articles de puériculture, de jouets ainsi que d’articles qui ne sont pas spécifiquement destinés aux enfants mais avec lesquels ils sont en contact.

Quels produits trouve-t-on dans le guide ?

Les produits qui figurent dans le guide répondent à trois critères : ils sont largement utilisés par les parents et les personnes s’occupant d’enfants, ils sont à l’origine de blessures fréquentes ou graves et ils sont considérés comme des produits non dangereux pour les enfants, mais souvent mal utilisés.

Quelles sont les indications données par le guide ?

Pour chaque objet, le guide apporte un éclairage sur la nature du problème qu’il pose et le niveau de risque pour les enfants, il indique les précautions à prendre au moment de l’achat et avant l’utilisation, et des indications pour utiliser l’objet en toute sécurité.

Comment a-t-on rédigé le guide ?

Ces informations ont été recueillies grâce à des bases de données de consommation et sécurité Européennes, Américaines et Canadiennes. De plus de nombreux experts en matière de sécurité des enfants ont été consultés afin de faire une liste des produits potentiellement dangereux ainsi que le descriptif précis de chaque produit.

Le guide est téléchargeable à l’adresse suivante : www.securiteconso.org. Il est également disponible en versions imprimée sur demande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.