Comment enseigner la méthode Montessori chez soi ?

0
447
crédits : eric fort

Vous êtes soucieux du développement de vos enfants ? Vous souhaitez qu’il grandisse en ayant un panel de compétences, avec une autonomie et une confiance en eux, bénéfiques à l’épanouissement ? Ce dont vous avez besoin, c’est de la méthode Montessori. Cependant, vous devez avoir une certaine connaissance de cette méthode afin de l’enseigner chez vous. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour enseigner chez soi la méthode Montessori.

La méthode Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Basée sur les observations et découvertes du médecin et pédagogue italienne Maria Montessori, la méthode Montessori prépare l’enfant à devenir plus tard un adulte responsable et confiant. En effet, c’est une pédagogie alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur. Ici, l’enfant a la liberté de choisir ses activités. C’est en privilégiant cette liberté, mais aussi l’indépendance et le développement de qualité comme le discernement, la concentration, et l’autocorrection que cette méthode contribue au bonheur, à l’éducation et au développement de l’enfant.

Par ailleurs, la méthode Montessori s’appuie sur des périodes sensibles chez l’enfant. Ce sont des périodes au cours desquelles l’enfant est susceptible d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Enfin, l’utilisation des cinq sens est la clé principale de la méthode Montessori.

Pourquoi enseigner la pédagogie Montessori à ses enfants depuis son domicile ?

La pédagogie Montessori se doit d’être appliquée aussi bien à la maison que dans une école Montessori. Ce n’est pas parce que cela se fait déjà dans la crèche et la garderie que vous ne devez pas le faire à la maison. Cela permet d’aider l’enfant dans le développement de son autonomie. Selon Maria Montessori, un enfant, jusqu’à ses 6 ans, demeure dans la phase qu’elle appelle l’esprit absorbant. Dans cette phase, l’enfant apprend par imitation. Dès lors, pour simuler cette capacité naturelle d’esprit absorbant, vous devez lui présenter des activités Montessori. Il vous suffira donc de montrer à l’enfant dans un esprit bienveillant comment faire ces activités et le tout est joué. Il s’agit donc de mettre en exercice votre parentalité. Vous appliquerez ainsi la pédagogie Montessori à la maison.

Quel matériel Montessori est adapté à la maison ?

Le matériel Montessori adapté à la maison est sans doute la tour d’observation Montessori. Il s’agit d’un marchepied qui permet à l’enfant de s’insérer dans la vie pratique. La tour d’observation Montessori lui permet de suivre un apprentissage en douceur, pour son plus grand plaisir, et en toute sécurité.

En effet, la Tour d’observation Montessori est d’une sécurité très élevée. Elle est stable et empêche votre enfant de tomber, de glisser ou de basculer même si votre enfant s’agite. Aussi, elle permet l’éveil des sens de l’observation de votre enfant et lui permet de renforcer sa motricité.

Enfin, vous devez savoir que les tours d’observation Montessori sont multiples. Elles sont toutes différentes et vous pouvez avoir des préférences pour certaines. Afin de vous orienter dans le choix de la Tour d’observation Montessori, veuillez svp lire le guide pour choisir sa tour d’observation Montessori.

3 activités simples pour appliquer Montessori chez soi

Il n’est pas du tout difficile d’appliquer la méthode Montessori chez soi. En effet, vous pouvez à partir d’activités ludiques aussi simples, mettre en application Montessori. Par exemple, comme activité, il y a la préparation du déjeuner. Il vous suffira de disposer les aliments nécessaires à la préparation de manière à ce que votre enfant puisse les atteindre. Puis, vous devez vous munir de cartes avec des représentations de tous ces aliments. Ensuite, vous devez les remettre à l’enfant et lui demander finalement d’aller récupérer tous les produits. Cela permet à l’enfant de simuler ses sens puisqu’il pourra sentir, toucher les aliments et travailler sa vue.

Par ailleurs, vous pouvez également adopter le nettoyage comme activité très simple pour apprendre à la maison. Tout ce que vous avez à faire est de mettre un balai, des torchons et des éponges à la disposition de l’enfant dans la cuisine. Demandez-lui de procéder au nettoyage et au rangement. Veuillez l’accompagner au début et laissez-le progressivement. Ici, l’enfant apprendra à devenir autonome.

Enfin, une autre activité simple pour l’application de Montessori chez soi est la mise en place du couvert. C’est une activité vraiment intéressante. Entre autres, elle permettra à chaque enfant de faire la différence entre la droite et la gauche de manière progressive. Elle permet aussi à un enfant d’avoir confiance en lui et d’apprendre à faire tout seul. Ce que vous avez à faire ici, c’est de proposer à l’enfant un service de table. Vous pouvez en choisir un parmi ceux disponibles sur le Net et l’imprimer. Veuillez svp vous assurer qu’il comporte la mention service de table Montessori. Ce service doit être customisé avec les emplacements des couverts, verres, assiettes, etc. L’enfant devra alors mettre en place le couvert en se basant sur le service de table.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.