Comment protéger les enfants de la lumière bleue ?

0
252
lumière bleue

On passe beaucoup de temps devant les écrans, car ils envahissent de plus en plus nos maisons. Les enfants sont plus sensibles que les adultes face à la lumière bleue des télévisions, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, des consoles vidéo… En effet, ça nuit à leur bon développement et à leur apprentissage scolaire. Ainsi, il faut les protéger. Pour ce faire, poursuivez votre lecture.

C’est quoi la lumière bleue ?

La lumière comprend une partie visible qui sont toutes les lumières de l’arc-en-ciel (bonne pour la santé visuelle) et une partie invisible qui sont les UV (nocifs pour les yeux). La lumière bleue est dans ces deux parties, elle peut donc être bonne ou mauvaise. La lumière bleu-turquoise est essentielle pour réguler le cycle de veille-sommeil, l’équilibre psychomoteur et hormonal, les fonctions cognitives, la température interne et le réflexe pupillaire. La lumière bleu-violet est émise par le soleil ainsi que les lampes fluo-compactes et les LEDS blanches froides dans les appareils modernes. Pour les yeux, la lumière la plus agressive est la lumière bleu-violet, et les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs…) émettent une importante quantité. Leur utilisation a donc des effets nocifs sur la santé de nos yeux. Chez les enfants, le système oculaire est encore en développement, et c’est pour ça qu’ils sont très sensibles à la lumière bleue. Il est ainsi essentiel de protéger leurs yeux, notamment leur rétine et leurs cellules, de cette lumière pour éloigner plus tard les maladies oculaires comme la cataracte, la DMLA (dégénérescence d’une partie de la rétine)…

Les effets de la lumière sur les enfants

Actuellement, les enfants et les adolescents sont exposés aux écrans, que ce soit pour se divertir ou pour apprendre. Même s’ils sont pratiques et ludiques, leurs yeux sont exposés à la lumière bleue. Il est important de savoir qu’avant 10 ans, leur cristallin ne remplit pas encore son rôle de filtre et laisse passer 90 % de la lumière bleue jusqu’à la rétine. Or, cette lumière bleue pénètre l’œil jusque devant la rétine et occasionne divers désagréments comme les maux de tête, la fatigue oculaire, les yeux qui piquent, les yeux irrités, les yeux rouges ainsi que le stress visuel, n’oublions pas l’insomnie et les troubles de l’humeur. Une intense exposition à cette lumière baisse la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le retard d’endormissement est de 1h30, si ça s’accumule, ça peut avoir des effets négatifs sur l’apprentissage et la croissance. De plus, la lumière bleue cause des troubles de l’attention et l’hyperactivité.

Protéger les yeux des enfants contre la lumière bleue

  • Avoir les bons accessoires: Actuellement, on trouve divers accessoires qui filtrent efficacement la lumière bleue. Avec ces derniers, vos enfants peuvent regarder les écrans sans abîmer les yeux. Vous pourrez utiliser un filtre-écran anti-fatigue qui est à fixer sur la tablette ou sur l’écran d’ordinateur. En plus de protéger les yeux, il évite les rayures. Il y a également les lunettes avec traitement anti-lumière bleue. Elles permettent d’accentuer les contrastes, de baisser la fatigue visuelle et d’assurer la protection des yeux contre les UV et la lumière bleue.
  • Régler l’éclairage de l’écran: Pour ne pas endommager les yeux de vos enfants, baissez l’éclairage du smartphone ou de la tablette. En choisissant le « mode nuit », la lumière est plus chaude, la luminosité baisse toutefois, tenez compte de la luminosité ambiante. Mais vous pourrez aussi baisser la luminosité manuellement.
  • Ne pas multiplier les sources de lumière bleue: Les écrans sont déjà nombreux dans la maison donc, n’en rajoutez pas. En général, les lumières domestiques sont à LED alors, méfiez-vous. Optez plutôt pour des LEDS de faible luminosité.
  • Adopter de bonnes postures: Il est possible de diminuer les impacts de la lumière bleue sur les yeux en adoptant les bonnes postures. Demandez à vos enfants de ne pas trop se coller à l’écran, il faut au moins une distance de 70 cm entre les yeux et l’écran. Aussi, quand ils regardent un film, ne mettez pas la pièce dans le noir, car le contraste entre la l’obscurité et la luminosité de l’écran est dangereux pour la rétine.
  • Limiter les temps d’écran: Espacez les temps d’écran pour éviter la dégénérescence précoce des yeux de vos enfants. C’est maximum 30 minutes avec le smartphone et la tablette. S’ils regardent un film, faites des pauses toutes les demi-heures. Mais encore, évitez de les mettre devant un écran le soir, au moins une heure avant de dormir.

Chez les enfants, il est difficile de détecter un trouble de la vision toutefois, il est essentiel de le prendre en charge rapidement parce que les yeux sont cruciaux pour le développement intellectuel. Les signes qui doivent vous alerter sont nombreux. Ne tardez pas à aller chez un ophtalmologue si votre enfant cligne souvent des yeux, s’il plisse un œil ou le ferme totalement lorsqu’il est concentré et s’il ne suit pas du regard les personnes ou les objets mobiles.

Pensez aussi à découvrir L’éducation bienveillante à travers la lecture.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.