Comment préparer votre enfant à faire sa rentrée en janvier ?

0
1334
crédits : envato elements

L’un des principaux objectifs de la première année scolaire d’un enfant est de l’aider à développer son autonomie, tant sur le plan personnel que scolaire. Il est important que les enfants deviennent autonomes. Le personnel de l’école aidera votre enfant à devenir autonome dans l’accès à son apprentissage mais il existe de nombreuses façons de soutenir votre enfant dans son indépendance avant qu’il ne commence l’école. Découvrons-les ensemble.

1. Enseignez-lui les gestes d’hygiène fondamentaux

Lorsqu’ils commencent à aller à l’école, les enfants doivent être capables d’aller aux toilettes de manière autonome. Cela implique d’enlever les vêtements nécessaires, de s’essuyer, de tirer la chasse d’eau, de s’habiller et de se laver les mains. Bien sûr, les enfants peuvent toujours avoir des accidents à l’école et les salles de classe des premières années sont bien équipées pour faire face à toute mésaventure que votre enfant pourrait avoir. Essayez de lui donner le meilleur départ possible en lui apprenant l’autonomie en matière de toilettes avant qu’il ne commence l’école.

2. Aidez-le à avoir confiance en lui

Au cours de sa première année d’école, votre enfant passera probablement beaucoup de temps à l’extérieur, jouant dans la boue, la peinture, l’eau et le sable. Attendez-vous à ce qu’il revienne sale à la maison, c’est une partie essentielle de son apprentissage et de son développement. Pour l’aider à maintenir son hygiène personnelle (et à économiser sur votre facture de lavage !), encouragez votre enfant à devenir autonome en matière de soins personnels. Montrez-lui comment se laver les mains lorsqu’il est sale, comment utiliser un tablier pour protéger ses vêtements et comment nettoyer lui-même.

3. Apprenez-lui à s’habiller et de déshabiller seul

Pour les cours d’éducation physique, l’apprentissage en plein air, ou même simplement pour enlever une couche lorsqu’il fait chaud, il est important que votre enfant soit capable de s’habiller et de se déshabiller seul. S’il n’a jamais eu que ses parents pour le faire à la maison, il continuera à dépendre des adultes lorsqu’il entrera à l’école. Vous pouvez leur faciliter la tâche en choisissant des vêtements amusants avec des fermetures éclair ou des élastiques au lieu de boutons, et des chaussures avec du velcro au lieu de lacets.

4. Apprenez-lui à manger

Lorsqu’ils entrent à l’école, les enfants commencent à manger avec leurs camarades, qu’il s’agisse de repas scolaires ou de paniers-repas. Il est à nouveau important qu’ils soient capables de manger de manière la plus autonome possible afin de ne pas dépendre des adultes pour les aider. Montrez aux enfants comment utiliser des couverts à la maison. Même s’ils ne sont pas particulièrement habiles, cette compétence se développera au fil du temps, au fur et à mesure de leurs repas à la cantine

Au-delà d’enseigner toutes ces bonnes pratiques de savoir vivre et de vivre ensemble à vos enfants, vous devez aussi, en tant que parents, penser à un certain nombre de choses. Veillez à penser à l’inscription à l’école, au transport, aux repas mais également à l’assurance scolaire, souvent oubliée ou négligée par les parents. Pour en savoir plus sur ce dispositif, ses modalités et les formalités, vous pouvez vous rendre sur le site d’un assureur spécialisé comme Macif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.