Aide à domicile : Les astuces pour la garde de vos enfants

0
8033
crédits : eric fort

Vous avez décidé de recourir à un service d’aide à domicile pour vous aider dans la garde de vos enfants. Comme l’indique le nom, l’aide à domicile pour enfant est une personne qui se charge d’assurer la garde de votre fils et/ou de votre fille chez vous en votre absence. Ce mode de garde est particulièrement apprécié par de nombreux parents puisqu’il participe au respect du rythme naturel de l’enfant.

Celui-ci reste dans son environnement familial, et ses habitudes ne sont nullement bouleversées. Toutefois, trouver une aide à domicile pour enfants adaptée et fiable est loin d’être une chose facile. On vous donne ici quelques astuces pour y arriver.

Choisir le moyen qui vous correspond le plus

Différentes solutions s’offrent à vous pour rechercher votre garde d’enfants à domicile. Il est possible de passer par l’emploi direct via la méthode bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi utiliser les plateformes d’annonces et applications de mise en relation de gardes d’enfants. Ils sont nombreux sur la toile de nos jours.

Cela vous permettra de trouver une myriade d’annonces de nourrices disponibles et prêtes à offrir leurs services de garde d’enfants. Cependant, c’est une procédure qui demande beaucoup de temps. L’option la plus pratique et la plus rapide est de se tourner vers l’agence d’aide à domicile pour enfant. Cette solution vous allège considérablement la tâche dans votre quête de nounou à domicile.

Cet organisme s’occupera de la pré-sélection des baby-sitters ainsi que de toutes les formalités administratives nécessaires. Chez l’Apef, une des entreprises d’aide à domicile envisageables, les nounous sont qualifiées, généralement titulaires de diplômes spécialisés dans le travail avec les enfants comme le BAFA. Elles sont également formées aux premiers secours.

Ce type d’agences proposent des aides à domicile pour enfant dynamiques et sérieuses qui sauront offrir à vos progénitures le meilleur des accompagnements.

Identifier ses besoins d’aide à domicile pour enfant

Peu importe le canal utilisé pour trouver votre garde d’enfant, cette étape est très importante. Vous devez bien cerner vos besoins ainsi que vos attentes en matière de baby-sitting pour effectuer un bon choix. Pour ce faire, recensez d’abord sur une feuille ou un bloc-notes les éléments essentiels de la garde :

  • les horaires d’intervention ;
  • les prestations à effectuer ;
  • les règles à respecter durant le babysitting (par exemple, la nounou peut-elle ou non se servir dans le réfrigérateur ? A-t-elle le droit de fumer ? etc.) ;

Ensuite, vous devez détailler le profil d’aide à domicile pour enfant recherché en fonction de l’âge et des goûts de vos enfants. Par exemple, un parent qui a un garçon de 10 ans ne recherchera pas le même profil qu’un autre parent qui a une petite fille de 3 ans. Il en est de même si l’enfant adore la musique ou le sport.

Privilégier le feeling

Nous sommes dans la phase de l’entretien. Avant toute chose, il est capital de laisser l’aide à domicile pour enfant se présenter sans la couper. Interrogez-la sur les raisons qui la poussent à exercer ce métier. Renseignez-vous sur ses centres d’intérêt. Demandez-lui de vous dire la façon dont elle envisage l’éducation des enfants.

En bref, cherchez à avoir toutes les informations susceptibles de vous aider à savoir  si vos personnalités sont compatibles. Si vos impressions envers la nounou à domicile sont bonnes, alors vous êtes sur la bonne voie.

Tester l’aide à domicile avec les enfants

L’avis des enfants importe beaucoup pour trouver l’aide à domicile pour enfant idéale. En effet, même si vous trouvez la perle rare et que le feeling ne passe pas avec les enfants sur le long terme, vous serez obligé de la changer. Raison pour laquelle il est recommandé d’effectuer une petite semaine de test. Cela vous permettra d’apprendre davantage sur la méthode de travail du baby-sitter, sa pédagogie, ses ressources, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.