Garçons ou filles: combattre les clichés dès le primaire

0
710

La Ligue de l’enseignement de Paris a envoyé à chaque classe de CP et de CE1 des écoles élémentaires parisiennes des livrets qui questionnent les stéréotypes de genre.

Enfin une initiative qui s’attaque aux stéréotypes sexistes à l’école ! 30 000 petits parisiens et parisiennes s’apprêtent à recevoir un petit livret concocté par la Ligue de l’Enseignement de Paris. A l’intérieur, des jeux et des histoires qui poussent à se poser des questions sur les stéréotypes de genre. Dès la deuxième page, des images d’ours parfaitement identiques, qui repassent, cuisinent, bricolent, pouponnent. Monsieur Ours ou Madame Ours ? L’idée est de montrer aux enfants que leur esprit associe systématiquement certaines tâches à un genre, et de leur prouver avec pédagogie qu’en réalité, les activités dépendent des goûts de chacun et non du fait d’être fille ou garçon.

Les enseignants recevront eux aussi un livret, proposant une foule d’idées pour animer un débat, et accompagner les enfants dans leur réflexion. Quant aux parents, la ligue de l’Enseignement de Paris ne les a pas oubliés. Un livret spécialement conçu pour eux explique, avec tout autant de pédagogie, le rôle des jouets ou encore des livres jeunesse dans la construction des stéréotypes sexués. En espérant que ces brochures susciteront le débat à l’école, mais aussi dans les familles.

12168

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.