L’orchestre à l’école permet aux élèves de monter de gamme

0
586

Une étude montre que la création d’orchestres au sein des établissements scolaires améliore le bien être et les performances des élèves.

L’institut Montaigne, un « think-thank » (un réservoir d’idées) composé de cadres d’entreprises, de hauts-fonctionnaires, d’universitaires et de représentants de la société civile, publie aujourd’hui une étude sur l’impact des “Orchestres à l’école” sur les élèves.

Menée entre avril et août 2010 par Science Po, Polytechnique et l’ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique), l’étude montre que les élèves participant à un orchestre au sein de leur établissement scolaire améliorent notablement leurs capacités cognitives et leurs capacités non-cognitives.

Leur opinion de l’école est meilleure, ils ont tendance à avoir d’avantage confiance en leurs camarades et se montrent également plus ambitieux. Les résultats ne disent toutefois pas s’il vaut mieux jouer du basson ou du hautbois.

Créée en 1999, l’association “Orchestre à l’école” a pour mission d’offrir à tous les enfants la possibilité d’une pratique musicale collective. En 2010, il existe déjà plus de 600 orchestres d’écoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.