Le chinois en première langue ?

0
3296

De plus en plus présente sur la scène internationale, la Chine étend son pouvoir d’attraction jusque dans les écoles : le chinois est désormais proposé dans toutes les académies françaises.

Le chinois est la cinquième langue la plus apprise en France. Avec 28 500 étudiants en 2009 (contre 12500 en 2005), elle se place juste derrière l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien, mais devant le portugais, l’arabe, l’hébreu et le japonais.

La France est désormais le pays européen dans lequel l’apprentissage du chinois est le plus répendu. Exception faite de celle de Corse, chaque académie comporte au moins un point d’apprentissage du Chinois. Et la mise en place n’est pas toujours évidente : avec 400 professeurs seulement (soit 1 pour 70 élèves), pas facile de gérer le nombre d’étudiants demandeurs toujours plus nombreux, et de plus en plus tôt (40% des élèves commencent dès le collège). 12 nouveaux professeurs sont recrutés chaque année.

Malgré son mépris des Droits de l’homme et son système ouvertement dictatorial, la Chine est aujourd’hui la première destination des expatriés européens, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En France, l’attraction pour la langue semble toucher aussi bien les milieux aisés que les milieux populaires. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.