Les enfants réclament de l’autorité

0
2416

Lorsque les enfants parlent de l’autorité de leurs ainés, ils n’y vont pas par quatre chemins. Et ils voudraient que les parents fassent de même vis-à-vis…des punitions. c’est ce que révèle un recueil de témoignages paru dans le quotidien LA CROIX. Une petite musique assez intéressante et dissonnante qui accompagne une remise en cause d’un certain modèle éducatif basé sur le laisser faire et l’absence d’interdits…Masochistes l es enfants ? C’est ce que l’on pourrait croire lorsque ceux-ci déplorent le manque d’autorité croissant des parents. Que sont devenues les réprimandes et les punitions d’autrefois ? Quid de l’autorité parentale ? Ces questions naissent d’un constat unanime : les parents ne sont « pas assez sévères ». C’est en tout cas ce que ressentent…les adolescents interrogés dans le quotidien LA CROIX.

En effet on remarque que dans le flot des reproches, les plaintes viennent d’abord des grands frères et sœurs. Ils expliquent : « Quand on était petit, nos parents étaient plus sévères. Mais nos petits frères ne sont pas éduqués de la même manière. Et ça nous énerve un peu qu’ils n’aient pas de grosse punition pour qu’ils comprennent. On leur dit qu’ils devraient être un peu plus sévères avec eux, mais souvent ils n’écoutent pas ce qu’on dit ».

Changement d’éducation.

Si la critique adressée aux parents peut paraitre le résultat d’un sentiment de frustration et même de jalousie, elle n’en reste pas moins juste. D’une génération à l’autre l’éducation change, au même titre que les mentalités. Et on peut y voir la volonté des parents d’éprouver d’autres techniques éducatives que le recours systématique aux conflits. D’un autre côté, il y a aussi le problème de la dépendance accordée aux jeunes. Avec l’argument parental de la responsabilité : « Si j’ai de mauvaises notes, ils s’en fichent, ils me disent que c’est ma responsabilité, mon avenir à moi. Ils devraient peut-être nous laisser moins de liberté ». Le rôle des parents ne se cantonnent pourtant pas qu’à la surveillance et à l’espionnage. Il permet cette prise de conscience nécessaire qui rend l’enfant autonome.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.