Luc Chatel version 2 : sévère mais juste

0
2644

Reconduit au poste de ministre de l’Education nationale, Luc Chatel persiste, signe, et assume.

L’appel à la suppression des notes pour les élèves de primaire par l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) n’ébranle pas les certitudes de Luc Chatel. Principale cause du stress des élèves selon certain, les notes ne doivent pas être vues « comme l’échec, le rejet, la sanction » selon le ministre. Indispensables selon lui, elles sont avant tout pour l’élève « un objectif et un projet de progression ».

Pour apprendre à relativiser aux élèves en difficulté, M. Chatel compte introduire la philosophie dès la classe de seconde. Pas en tant que nouvelle matière, mais en « complèment » : certains sujets d’Education civique, matière jusque là réservée aux professeurs d’Histoire et de Géographie, seront désormais dévolues au professeur de philosophie. Ainsi la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le concept de droit naturel, l’égalité, la liberté, la démocratie et l’idée de volonté générale.

Plus ambitieux encore, la philosophie pourra se glisser dans d’autres matières le temps de travaux interdisciplinaire, aussi bien littéraires que scientifiques : quoi de mieux que la philo pour  approfondir les idées de structure et de matière abordées en physique-chimie ?

Mais de philosophie ou d’ailleurs, les jeunes professeurs se plaignent : les nouvelles formations mises en place lâchent sur le terrain des professeurs tout juste diplômés qui n’ont souvent jamais affronté d’élèves ! Pas question pour autant de revenir en arrière : en signe de bonne volonté, Luc Chatel annonce qu’une année de formation initiale sera ajoutée, en plus des stages et des tutorats déjà mis en place. Peu convaincu, les profs se plaignent et devraient manifester en décembre.

Chatel, le retour, même combat(s).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.