Orientation : comment aider votre enfant à choisir son cursus au lycée ?

0
35
crédits : serge jordan

Votre enfant va bientôt avoir le brevet. Si la fin du collège marque un tournant dans le cursus de votre enfant, elle signifie aussi devoir prendre une décision cruciale. En effet, il/elle doit choisir son futur lycée, celui dont le cursus lui permettra d’exercer le métier de ses rêves. En tant que parent, votre rôle est de l’aider dans son choix pour qu’il trouve le cursus qui lui permettra de s’épanouir. Voici nos conseils pour aider votre enfant dans son orientation, dans le choix de son cursus au lycée.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix du lycée

Le choix du lycée joue un rôle majeur dans le parcours scolaire d’un élève. En effet, faire le bon choix de cursus lui permettra de trouver facilement sa filière après le bac. De plus, son épanouissement pendant les années de lycée et sa réussite au bac dépendent grandement du choix de l’établissement. Voici quelques critères à observer dans le choix du lycée.

Se renseigner sur la performance du lycée

Même si le lycée est un passage qui permet d’assurer son avenir, l’objectif principal est de réussir le bac. Aussi, la performance de l’établissement est l’un des critères à considérer pour trouver un bon lycée. Pour juger si le lycée est performant, la première solution consiste simplement à se renseigner sur le taux de réussite et les mentions obtenues par ses candidats. Cependant, pour être sûr d’inscrire vos enfants dans un bon lycée, vous devez vous renseigner sur la manière dont l’établissement accompagne ses élèves pour qu’ils atteignent leur objectif. L’existence d’un programme de soutien pour les élèves en difficulté ou encore l’aide dans l’orientation des élèves après le lycée sont par exemple de très bons indices pour reconnaître un bon établissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un soutien adapté au profil de chaque élève

Comme expliqué par les responsables du lycée Saint-Luc, certains lycées placent l’épanouissement de leurs élèves au cœur de leurs préoccupations. Inscrire son enfant dans un tel établissement séduit de plus en plus les parents, car ils auront l’assurance que leur enfant va évoluer dans un environnement sain, voire bienveillant. Notez que c’est rarement le cas dans les établissements élitistes où la pression et le niveau d’exigence deviennent trop stressants pour les élèves. Dans un cadre épanouissant, l’enfant sera plus motivé et aura confiance en ses capacités.

L’emplacement du lycée

Pour une raison pratique, mais surtout pour le bien de votre enfant, il faut privilégier un lycée qui n’est pas trop loin de votre domicile. En effet, si vous choisissez un lycée éloigné, votre enfant va devoir suivre un rythme effréné, et ce, pendant 3 ans. Il va perdre beaucoup de temps dans les transports et avoir moins d’énergie à consacrer aux devoirs, aux révisions et aux loisirs.

Trouver le lycée adapté à son orientation après le bac

Avant même de commencer le lycée, il faut déjà réfléchir au post-bac. Le choix du cursus doit dépendre de la filière envisagée par votre enfant une fois son bac en poche. Une fois les différentes possibilités définies, vous allez pouvoir sélectionner plus facilement les lycées en écartant ceux qui ne proposent pas des cursus adaptés.

Quels sont les cursus disponibles dans les établissements de votre région ?

Après le collège, les élèves ont le choix entre poursuivre leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. Pour faire votre choix, vous devez commencer par vous renseigner sur les cursus proposés par les lycées de votre région.

Pour connaître toutes les opportunités et les possibilités qui s’offrent à vous, il est conseillé de se rapprocher d’un interlocuteur qui connaît bien le sujet, comme un conseiller d’orientation. Vous pouvez aussi vous renseigner en ligne, à travers les sites qui regroupent les établissements scolaires d’une région.

Le premier choix qui s’offre à votre enfant, c’est le lycée d’enseignement général et technologique. C’est la voie générale qui est la plus appropriée s’il/elle envisage de suivre des études supérieures en université, en école spécialisée ou en classe préparatoire. L’enseignement général est composé de cours communs qui ont pour but d’acquérir une culture commune. Mais l’élève va aussi choisir des spécialités qui lui permettront d’approfondir ses connaissances et de réaliser son projet. Vous allez certainement trouver un ou plusieurs lycées parmi lesquels choisir dans votre région si votre enfant opte pour l’enseignement général. Renseignez-vous bien sur les cursus proposés par chacun d’eux (spécialités, activités parascolaires…). Quant à la voie technologique, elle est conseillée pour préparer des études supérieures technologiques. Si votre enfant vise l’obtention d’une licence professionnelle ou d’un diplôme d’ingénieur.

Votre enfant doit aller au lycée professionnel pour préparer un baccalauréat professionnel (3 ans d’études après la troisième), ou un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) obtenu 2 ans après la troisième. Notez qu’il existe environ 200 spécialités de CAP en France. Renseignez-vous auprès des lycées professionnels dans votre région pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Comme les parcours sont très nombreux, le cursus sera choisi facilement en fonction du travail que votre enfant veut exercer plus tard.

Enfin, votre enfant peut aussi intégrer un CFA (centre de formation des apprentis). Dans ce cas, il doit chercher une entreprise pour suivre une formation en alternance avec les cours en CFA.

 

Quels seront les coûts associés au lycée choisi par votre enfant ?

Les coûts associés à la scolarité de votre enfant au lycée peuvent beaucoup changer d’un établissement à un autre. La plus grande différence en termes de coûts réside dans les frais de scolarité dans un lycée public et dans un lycée privé. Si votre enfant entre dans un lycée public, les frais de scolarité seront entièrement gratuits.

Dans un lycée privé, une année scolaire peut coûter entre 650 à 1200 euros, voire plus. Les frais vont varier d’un établissement à un autre, selon la pédagogie appliquée, les infrastructures, les activités parascolaires… Bien entendu, des frais de scolarité élevés riment le plus souvent avec un encadrement individuel de qualité, mais attention, ils ne sont pas toujours synonymes de qualité, d’où la nécessité de bien se renseigner (autour de vous, auprès d’autres parents…) avant d’y inscrire l’enfant.

Bien entendu, il faut considérer le facteur coût dans le choix du lycée, et vous devez bien l’expliquer à votre enfant avant même qu’il se mette à chercher son futur lycée. Il faut fixer préalablement un budget que vous devez respecter si vous voulez entrer dans un lycée privé.

L’importance des activités parascolaires

Les activités parascolaires ne sont pas uniquement réservées aux jeunes enfants. Elles tiennent une place essentielle au lycée et contribuent au développement des jeunes. Parmi leurs avantages, il y a d’abord le fait que les élèves vont s’intégrer plus facilement à ce nouveau cadre. En effet, ce n’est pas toujours facile de s’adapter et de se faire de nouveaux amis. Grâce aux différentes activités comme l’atelier culturel, artistique ou le sport, l’élève va faire partie d’un groupe d’élèves parmi lesquels il trouvera facilement un ou des amis. Il va se sentir accepté(e), un sentiment qui lui permettra de se forger une identité et d’avoir confiance en lui.

Comme les élèves passent beaucoup de temps au lycée, se divertir devient indispensable pour le développement personnel et leur bien-être. Les activités parascolaires sont justement faites pour cela, en associant divertissement et travail, essentiels tant pour le développement physique que psychologique. Elles permettent de surmonter la fatigue et de ne pas associer le lycée uniquement aux cours. De plus, au lieu de s’ennuyer et de s’adonner à des activités malsaines, les élèves vont pouvoir s’adonner à des activités saines et épanouissantes pendant leur temps libre.

Demandez des recommandations à d’autres parents

Pour trouver le lycée idéal pour votre enfant, suivre ces conseils peut ne pas suffire pour faire votre choix. Aussi, nous vous conseillons de demander des recommandations autour de vous. Collègues, familles, amis ou simples connaissances, vous avez forcément des parents d’adolescents ou d’universitaires qui peuvent vous partager leurs expériences. Ils peuvent vous en dire beaucoup plus sur les points forts et les inconvénients de l’établissement dans lequel est inscrit ou a été inscrit son enfant. Vous pouvez avoir des conseils sur la meilleure manière d’aider votre enfant dans son orientation scolaire.

Vous pouvez aussi faire un tour sur internet, dans les forums où les avis venant de parents d’élèves sont souvent sincères et authentiques. Vous pouvez taper le nom de l’établissement qui vous intéresse et voir s’il y a des informations disponibles dessus. Ce sont des éléments essentiels pour s’assurer de faire le bon choix.

Enfin, une fois que vous avez fait ensemble votre liste des lycées souhaités, prenez le temps de vous y rendre tous les deux. Vous, et surtout votre enfant, allez certainement ressentir quelque chose en entrant dans l’enceinte de l’établissement. Il va pouvoir constater immédiatement s’il peut s’y plaire ou non. Profitez de votre passage pour discuter avec les responsables. Les échanges pourront vous aider à faire une idée sur l’ambiance qui règne dans le lycée, l’encadrement et l’accompagnement des élèves, bien que ce ne soit qu’une impression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.