Roumanie : championne de la tricherie au bac ?

0
2475

Alors que la fuite du fameux sujet de maths a failli provoquer une vendetta aux épreuves du Bac… En Roumanie, les lycéens jouent dans une autre division. La lutte contre la fraude menée cette année coïncide avec des résultats historiquement bas : moins de la moitié ont réussi !

44,47%. C’est la proportion de réussite au bac en Roumanie cette année. La pire moyenne enregistrée depuis 1989 : En 2010, ils étaient 69,3% à obtenir leur diplôme, et en 2009, 81,4%. Que s’est-il passé ? Rien de moins qu’une artillerie lourde contre la tricherie. Cette année, les lycéens ont eu la bonne surprise de trouver des caméras dans les salles de concours. Le ministre de l’Education roumain, en conférence de presse lundi, a annoncé : « Ces résultats et les comportements qui les ont générés sont le miroir exacte de notre société. La nation doit choisir entre les gens corrects et travailleurs et ceux qui misent sur la malhonnêteté et la supercherie. »

Pour les bacheliers des années précédentes, nul doute que le diplôme est remis en question depuis l’annonce de ces résultats. Epreuves trop compliquées ou système scolaire en berne ? En tous cas, la Roumanie se classe à la 49ème place du dernier classement Pisa (qui classe le niveau des élèves de 65 pays de l’OCDE). De quoi relativiser l’histoire de fuite du sujet de maths des bacheliers français…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.