Vers une école numérique ?

0
483

 C’est en Scandinavie que les écoles sont les mieux équipées en matériel informatique, dans une Europe dont la moyenne est de cinq élèves pour un PC.

Une enquête de Bruxelles sur la pénétration des technologies de l’information et de la communication (TIC) menée durant l’année 2011-2012 a été rendue publique.

Cette étude révèle que les pays nordiques ont les meilleurs équipements informatiques face aux élèves italiens, polonais, roumains, grecs, hongrois ou slovaques qui ne disposent pas du matériel adéquat.

La France reste dans la moyenne avec 8 élèves par PC en primaire, 5 au collège et 3 au lycée. En Europe, seul un élève de primaire sur 4 dispose de très bons équipements numériques (matériel récent, haut débit). Au lycée, la proportion de bon matériel est de 50%.

De plus, il faut savoir que 20% des élèves au collège et au lycée n’ont quasiment jamais utilisé un ordinateur en classe, un chiffre qui peut devenir alarmant.

Un nouvel outil technologique est apparu il y a quelques années : le tableau blanc interactif.

Ce tableau a beaucoup de mal à s’implanter en France alors qu’il est très utilisé en Irlande, en Espagne ou encore dans les pays nordiques.

Une meilleure formation des enseignants serait également nécessaire pour favoriser l’utilisation des technologies de l’information dans les apprentissages.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.