Alimentation, halte aux idées reçues !

0
3320

A la clôture du Salon international de l’alimentation (SIAL), les médecins du groupe Fontalvie ont décidé de publier une liste d’idées reçues sur l’alimentation. Elle participe aux actions pour une meilleure éducation alimentaire menées par le groupe.C’est le docteur Dominique Bourgouin, directrice médicale et scientifique du groupe Fontalvie qui s’est charger de dégager les idées reçues les plus répandues sur l’alimentation et d’y répondre.13144

Ne pas diaboliser le gras

Selon le Dr Bourgoin, les campagnes de sensibilisations invitant à manger moins gras et moins sucré induisent en erreur. Ce qu’il faut faire c’est équilibrer les proportions afin de consommer le gras dont notre corps à besoin. C’est le déséquilibre dans les proportions des différents types de gras et de sucres que l’on trouve dans l’alimentation.

Le conseil : remplacer l’huile de tournesol par un mélange d’huile de colza et d’huile d’olive dans lesquelles le rapport oméga 6/oméga 3 est conforme aux recommandations de l’OMS.

5 légumes et fruits par jour

Selon le Dr Bourgoin, il est plus judicieux de consommer des légumes que des fruits. Bien qu’ils apportent autant les uns que les autres des fibres, des vitamines et des antioxydants, les fruits contiennent plus de sucres et doivent donc être consommés en moindre quantité.


Le conseil : La meilleure solution est de manger des légumes en quantité, préférentiellement issus de l’agriculture biologique, car ils ont un apport nutritif plus intéressant.

Sucres rapides vs sucres lents

En fait, tous les sucres sont logés à la même enseigne. Ils provoquent tous un pic de glycémie (taux de sucre dans le sang) 30 minutes après leur ingestion. Par contre, ce qui change, c’est l’importance du pic et sa durée.


Le saviez-vous : le chocolat noir fait moins monter votre glycémie qu’une pomme de terre ou du pain blanc.

Respecter les rythmes interne

Cela parait simple, mais ce n’est pas toujours facile à mettre en place. L’être humain a besoin normalement besoin d’un jeûne de 12 heures la nuit, entre le repas du soir et le petit-déjeuner. Ce jeûne est important pour l’équilibre nutritionnel. Ne pas le respecter peut avoir des conséquences sur la santé comme des problèmes cardiovasculaire, le surpoids et le diabète de type 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.