Comment parler de la sexualité à son ado

0
1449
SOS Maman ados

Même si l’on avait une grande liberté de ton sur les choses de l’amour, tout change à l’adolescence. Désormais capable d’assumer une activité sexuelle, l’enfant devient plus pudique, plus fermé sur le sujet. Les parents doivent donc accepter cet éloignement, tout en ne faisant pas l’impasse sur certains messages importants.6070

La sexualité, de l’abstrait au concret

L’ adolescence est forcément un grand bouleversement. Non seulement parce que le corps se modifie : poitrine qui pousse, pilosités, organes génitaux qui se développent, voix qui mue… Mais aussi parce que votre enfant – qui n’en est plus un- entre dans une nouvelle dimension : il a désormais la possibilité de réaliser par lui-même l’acte sexuel. Conscient de ce nouveau pouvoir, il s’éloigne de ses parents, évite tous les gestes de proximité et de tendresse afin de ne pas avoir l’impression de verser dans des schémas incestueux. Une mise à distance qui est indispensable qu’il puisse faire sereinement ses premières expériences dans ce domaine.

Evoquer certains chapitres essentiels

Le père et la mère doivent donc accepter une forme de séparation affective. Mais renoncer la complicité intense de l’enfance ne veut pas dire démissionner au niveau éducatif. Si l’on évite d’aborder de front ce champ qui appartient maintenant à son jardin secret, il faut toutefois absolument communiquer sur certains thèmes : les premières règles chez les filles, les premières éjaculations chez les garçons.Aborder aussi la question de la contraception, en prévention plutôt que dans l’urgence. Pour cela, on évitera de s’appuyer sur son vécu personnel… Très perturbant pour l’adolescent, qui n’a pas à se représenter la sexualité de ses parents. Au contraire, si l’on se sent incapable de mener ce type de conversation, on peut aussi communiquer par le biais de brochures ou de livres, par exemple en offrant à notre grand(e) l’excellent « Complexe du Homard » de Françoise Dolto. En absence de mots pour le dire -ou pour le lire- l’ado tentera de glaner des informations auprès d’un médecin ou dans son réseau amical. Ce qui peut être hasardeux.. Soyez donc discret mais présent auprès de lui. Vous l’aiderez aussi s’épanouir sexuellement en le valorisant, en le conseillant sur ses vêtements, son maquillage, sa coiffure. En l’aidant à mieux assumer son évolution physique… Bien dans son corps, il n’aura pas de problèmes pour être à l’aise dans sa vie intime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.